Le luxe sauve les résultats de L'Oréal au 1er semestre
Avec
\ 17h05
Avec
Le résultat opérationnel du géant mondial des cosmétiques a progressé de 7,1% à 2,53 milliards d'euros, un chiffre inférieur aux 2,55 milliards du consensus Inquiry Financial réalisé pour Reuters, sur un chiffre d'affaires dont la croissance organique limitée à 4,3%.
La marge progresse de 60 points de base à 18,9% grâce aux produits de luxe, dont la rentabilité à grimpé à 23,4% tandis que celle de toutes les autres divisions s'est dégradée.
La division de luxe (Lancôme, Saint Laurent, Armani, Kiehl's) a vu ses ventes grimper de 10,5% en données comparables, tandis qu'à l'inverse, la croissance est tombée à 1,9% dans les produits grand public (L'Oréal Paris, Garnier Maybelline), première division du groupe par le chiffre d'affaires, et a ralenti à 4,6% dans la cosmétique active (La Roche Posay, Vichy).
Elle a été négative (-0,7%) dans les produits dits "professionnels" destinés aux salons de coiffure.
Les ventes en ligne ont quant à elles grimpé de 29,5% sur la période pour atteindre 7% du chiffre d'affaires.
Le groupe a réaffirmé sa confiance dans sa capacité à surperformer le marché mondial des cosmétiques en 2017 et à faire progresser ses résultats annuels.
Il a précisé que la vente de Body Shop - déficitaire - pour 1,0 milliard d'euros lui permettrait de faire fortement progresser sa rentabilité en 2017 à un niveau qui pourrait atteindre pour la première fois les 18%.
(Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez)