Le luxe pâtit à son tour des craintes sur la croissance

par Pascale Denis

Partager
Le luxe pâtit à son tour des craintes sur la croissance

PARIS (Reuters) - Le luxe est rattrapé par la perspective d'un ralentissement de la croissance mondiale, après avoir moins souffert que d'autres secteurs emportés par la tourmente boursière des dernières semaines.

Jeudi matin, toutes les grandes valeurs européennes du secteur ont ouvert un "gap" baissier en début de séance (leur niveau d'ouverture ayant été inférieur au plus bas du jour précédent), un mouvement synonyme d'une tendance à la baisse en Bourse, à court terme du moins.

"Le marché s'inquiète des perspectives de ralentissement de l'économie au niveau mondial", a observé un analyste spécialiste du secteur.

"En Chine, la croissance devrait rester solide, tandis qu'en Europe et aux Etats-Unis, elle devrait être quasiment nulle", ajoute cet analyste qui a souhaité garder l'anonymat.

A la Bourse de Paris, dans un marché en baisse de 5%, le titre LVMH abandonnait 6,4% vers 14h30, touché comme l'ensemble des grands noms du luxe qui avaient jusqu'ici relativement résisté à l'hécatombe boursière entamée début juillet.

Au même moment, le géant suisse Richemont, propriétaire de Cartier, lâchait 7%, PPR (Gucci) perdait 5,7%, tandis que le britannique Burberry et l'italien Prada plongeaient tous deux de plus de 9%.

Aux dires des spécialistes, les valorisations élevées - justifiées par des taux de croissance jusqu'ici extrêmement solides - restent en ligne avec leur moyenne historique.

Concernant LVMH, la baisse du titre en Bourse n'est "en rien liée à la mise en examen de Nicolas Bazire", relève un autre analyste pour qui le titre souffre "comme le reste du secteur qui n'échappe pas à la capitulation générale".

Le patron de Groupe Arnault, la holding familiale de Bernard Arnault, PDG de LVMH, a été mis en examen jeudi pour complicité d'abus de bien social dans une affaire de contrats d'armement remontant aux années 1990. (voir )

Il est également membre du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe de luxe.

"Cette affaire n'a strictement aucun lien et aucun rapport avec les fonctions que Nicolas Bazire occupe chez LVMH", a tenu à préciser un porte-parole du groupe.

Nicolas Bazire est aussi membre du conseil d'administration de Carrefour (-5%), dans lequel Groupe Arnault et Colony Capital détiennent de concert 14% du capital.

Edité par Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS