Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Le lunetier jurassien Oxibis invente une monture sans vis

Lucie Thiery ,

Publié le

Le lunetier jurassien Oxibis invente une monture sans vis
Avec ses montures à charnières en céramique, Oxibis a reçu en 2016 le Silmo d’Or, qui récompense l’innovation en lunetterie.

Toute la particularité de la nouvelle collection de lunettes masculine "77H" d’Exalto réside dans ses charnières. Le groupe Oxibis, créateur et distributeur de lunettes situé à Morbier (Jura), a mis au point une monture avec des charnières extra-plates sans visserie et en céramique. Ce matériau innovant, assez répandu dans l’horlogerie, est encore peu usité dans la lunetterie, et encore moins sur cette partie de la monture. Élément central de la charnière, la pièce en céramique entourée par un « U » métallique est enserrée dans la branche en inox. Assemblées, ces trois pièces s’imbriquent. La charnière fonctionne grâce à cette articulation qui provoque une tension de l’Inox sur la céramique.

"Avec sa surface polie, la céramique a l’avantage d’être à la fois inaltérable, inrayable et esthétique", commente Ghislain Devevey, designer au sein du groupe. Éprouvée sur 100 000 cycles, la charnière est très résistante. Le fait de ne pas avoir de vis donne aux montures un style épuré. L’effet ressort offre également un grand confort, car l’ouverture des branches, flexibles, s’adapte à toutes morphologies.

Une équipe de 8 personnes a travaillé pendant dix-huit mois pour mettre sur pied ce système. Il est fabriqué par Naja, une manufacture lunetière implantée à La Chaux-du-Dombief (Jura) et partenaire d’Oxibis qui a participé à l’étude du projet. Tous ces efforts ont été récompensés au salon des professionnels de l’optique. Grâce à cette monture, Oxibis a remporté cette année un Silmo d’Or. La charnière sans vis à régulation de friction est présente sur les 24 modèles de la collection "77H" d’Exalto. Oxibis (34 millions de chiffre d’affaires, 80 salariés) parie déjà sur son succès, car cette monture sera montée sur une quarantaine de modèles.

Lucie Thiery

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus