"Le low cost est la mort de l’industrie !", selon Pierre Millet

Partager

En tant que chef d’entreprise, je suis en parfait accord avec les propos d’Arnaud Montebourg qui soutient que le "low cost" conduit à la mort de notre industrie. Même si je milite pour ce discours depuis longtemps, je souhaite qu’il soit à présent accompagné d’une véritable feuille de route, filière par filière.

Certains secteurs se sont laissés tenter par le "low cost" au risque aujourd’hui d’avoir atteint le point de non retour. Même s’il est difficile de se l’avouer, ils sont voués à disparaitre à moyen terme ou, à défaut, survivre sous perfusion d’aides publiques. Nous ne courrons pas plus vite que les pays spécialisés dans le "low cost" alors même que le milieu de gamme nous échappe progressivement pour se loger dans les pays européens à plus bas coûts.

Si le "low cost" est encore présenté comme un levier pour le pouvoir d’achat des ménages, la réalité est toute autre. A vouloir produire toujours moins chers, nous sommes contraints de recourir à une main d’œuvre de pays hors des frontières françaises.

Il faut être riche pour acheter "low cost" ! Car il faut payer le produit et payer le chômeur français en bas de chez soi ! La généralisation du "low cost" mène à une baisse de la qualité des produits, elle mène aussi à une baisse du niveau de vie des ouvriers.

La solution se trouve indéniablement dans l’innovation et la compétitivité hors coûts. L’industrie française, et automobile plus particulièrement, doit être à la pointe de la 3ème révolution industrielle, celle de l’énergie décarbonée. C’est la seule solution si nous voulons conserver des secteurs de pointes avec des produits attractifs.

Cela implique que nous nous concentrions désormais sur le haut de gamme et à forte valeur ajoutée. Les Cleantech représentent une formidable opportunité de reconquête des marchés internationaux, pourtant le potentiel d’innovation de ce secteur est encore sous exploité en France.

Pierre Millet, PDG de la Société d’Innovation et de Technologie de Lyon (SITL)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie

Amélioration continue

LE SUR MESURE INDUSTRIEL

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS