Le long chemin de la directive européenne écoconception pour les pompes

Les directives européennes concernant l’écoconception sur les pompes continuent d’évoluer. L’objectif d’économiser 10 TW/h par an d’ici 2020 passe par des travaux complexes.

Partager
Le long chemin de la directive européenne écoconception pour les pompes

L’ensemble des pompes consomment environ 300 TW/h par an en Europe et représentent plus de 20% de la consommation électrique des industries en France. En améliorant leur fonctionnement il sera possible d’économiser quelques100 TW/h par an. On comprend mieux pourquoi la Commission européenne légifère et met au point des normes pour pousser les fabricants à perfectionner leurs produits. Ainsi, depuis le 1er janvier 2013, tout circulateur mis sur le marché doit présenter un niveau de consommation d’énergie inférieur à certain un seuil.

Une après-midi d’informations techniques organisée pour ses membres par Profluid, l’association française des pompes et agitateurs, des compresseurs et de la robinetterie, a permis d’embrasser la complexité des différents règlements et de faire le point de l’avancement des travaux pour étendre le champ d’application de la directive écoconception, catégorie par catégorie. Un seul exemple, dans le lot 31, dédié aux compresseurs, le consultant choisi par la Commission européenne pour réaliser des propositions, a mis près d’un an avant de définir avec exactitude ce qu’est un compresseur...

Un référentiel unique au niveau mondial

L’amélioration des seuls produits ne représente qu’un petite part des gains possibles. Les approches "produit étendu", qui incluent l’ensemble des composants liés à la pompe, et "système" offrent le plus gros potentiel d’économies d’énergie.

Malgré la complexité des processus de définition des règlements, l’Union européenne avance plus vite que la plupart des autres pays et les fabricants se trouvent face à une seule directive pour l’ensemble des pays de l’Union. Les Etats-Unis sont nettement moins avancés sur le secteur des pompes et pourraient s’inspirer des normes européennes. Mais actuellement, certaines normes sont différentes d’un Etat à l’autre, et la normalisation n’arrête pas d’évoluer et de se complexifier. Les constructeurs, quant à eux, militent pour la mise au point d’un référentiel unique mondial, en collaboration avec l’ISO, l’organisation internationale de normalisation, et l’IEC, la commission électrotechnique internationale, qui se baserait sur les travaux de l’Union européenne.

Patrice Desmedt

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS