La stratégie gagnante du London Metal Exchange
Le bénéfice avant impôts du London Metal Exchange est en hausse de 5% sur un an. La place de marché bénéficie des premières nouveautés lancées par Matthew Chamberlain, son nouveau directeur, et d'un contexte économique favorable.
Les bénéfices avant impôts du London Metal Exchange (LME), la place de marché leader sur les métaux, ont augmenté de 5% au cours de l’exercice 2017, à 109 millions de dollars. Il s’agit de leur plus haut niveau depuis 2015. Les volumes compensés pour les contrats échangés se sont accrus de 0,6%, à 157 millions de lots, contre une baisse de 7,7% en 2016. Il s’agit des premiers résultats publiés depuis la nomination de Matthew Chamberlain au poste de directeur exécutif en avril 2017 – ses premières décisions, mises en œuvre en octobre, ont consisté en la réduction de certains frais.
Le LME a également bénéficié des premiers apports de LMEprecious, sa nouvelle offre dédiée aux métaux précieux lancée en juillet. 639 546 lots (soit 1 989 tonnes) d’or et 95 625 lots (soit 14 871 tonnes) d’argent ont été échangés en 2017. Lancée en partenariat avec le Conseil mondial de l’or, cette nouvelle gamme propose des cours quotidiens, des contrats à terme mensuels, sur une période de cinq ans, une livraison physique à Londres (Royaume-Uni) ainsi qu’une large plage horaire de négociations.
VOS INDICES
source
L'OTC enfin lancé
Conformément aux annonces faites au début de l’année lors de la publication des premiers éléments liés à ses résultats, le LME entend bien poursuivre sur sa lancée avec un programme soutenu de nouveautés. Depuis le 1er mars, l’offre à destination des marchés de gré-à-gré (hors cote), en OTC (over the counter), a enfin été lancée après plusieurs mois de réflexion – la filiale de l’Hong Kong Stock Exchange (HKEX) avait fait part dès le mois d’octobre de contacts avec des plateformes spécialisées. L’objectif est de contrer le lancement, prévu courant 2018, d'une plateforme concurrente de négociation de métaux, NFEx Markets… qui ne pourra pas, par ailleurs, bénéficier des services de LME Clear, la chambre de compensation du LME.
Le début de l’année s’est, lui aussi, bien déroulé pour le LME avec une hausse de 20% des volumes de métaux négociés au premier trimestre par rapport au premier trimestre 2017.
SUR LE MÊME SUJET
La stratégie gagnante du London Metal Exchange
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir