Le LNE prend le contrôle de la métrologie française

Exit le BNM. Le Laboratoire national d’essais a désormais pour missions de coordonner la métrologie française et de la représenter à l’échelle européenne et internationale.
Partager

Le Laboratoire national d’essais (LNE) accède à un nouveau rôle. Par un décret du 25 janvier 2005, il se voit confier le pilotage de l’ensemble de la métrologie française. Il devient ainsi l’homologue et l’interface directe des grands organismes internationaux tels que le PTB en Allemagne, le NIST aux Etats-Unis ou encore le NPL en Grande-Bretagne.

«Concrètement, le LNE devient l’organisme de référence de la métrologie française. Un comité de la métrologie veillera à orienter les travaux dans les domaines jugés prioritaires tels que par exemple la nanométrologie et la métrologie pour la santé et le développement durable», explique Marc Mortureux, directeur général du LNE.

La mise en place de cette nouvelle organisation par les pouvoirs publics vise à atteindre une meilleure cohérence en matière de métrologie par la création de cet organisme fédérateur unique.

En accédant à ces nouvelles responsabilités, le LNE prend désormais le nom de Laboratoire national de métrologie et d’essais tout en conservant son sigle en trois lettres.

Le LNE prend donc de l’envergure et sonne la mort du Bureau National de Métrologie (BNM). Créé en 1969 au sein du ministère de l’industrie, ce bureau accède au statut de groupement d’intérêt public en 1994. Il était chargé de coordonner et d’orienter les travaux des laboratoires désignés pour développer les étalons et raccorder les instruments de l’industrie. Il représentait la France auprès des instances internationales de la métrologie.

Le BNM cède donc aujourd’hui sa place aux LNE qui était devenu au cours de ces 5 dernières années l’acteur le plus important du BNM. Le LNE a en effet successivement intégré différentes activités dans le domaine de la métrologie légale en 1999, la métrologie électrique fondamentale en 2001 et enfin en prestations de raccordement dans le domaine électrique en 2004.

Le LNE va désormais fédérer au niveau national un réseau d’organismes spécialisés complétant la gamme des étalons détenus par le LNE.

Ce réseau compte 3 laboratoires nationaux :
- le CEA/LNHB (rayonnements ionisants),
- le CNAM/INM (domaine de la physique)
- l’Observatoire de Paris/SYRTE (temps et fréquences).

Six laboratoires associés y sont également rattachés. Ils interviennent plus spécifiquement pour certaines références métrologiques.

Le LNE conserve toutefois son activité de service en métrologie auprès des industriels. «La vocation de ce département n’est pas de conquérir des parts de marchés. Cela permet surtout au LNE de conserver une connaissance des besoins des industriels et de mener des projets en adéquation avec leurs attentes», précise Marc Mortureux.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
http://www.lne.fr/

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS