Le livreur de repas Takeaway rachète Just Eat pour 9 milliards d'euros

par Paul Sandle et Bart H. Meijer
Partager
Le livreur de repas Takeaway rachète Just Eat pour 9 milliards d'euros
Le groupe néerlandais Takeaway.com, spécialiste de la livraison de repas commandés en ligne, va racheter son concurrent britannique Just Eat dans le cadre d'une opération de 8,2 milliards de livres intégralement en titres. /Photo d'archives/REUTERS/Henry Nicholls

LONDRES (Reuters) - Le groupe néerlandais Takeaway.com, spécialiste de la livraison de repas commandés en ligne, va racheter son concurrent britannique Just Eat dans le cadre d'une opération de 8,2 milliards de livres (9,1 milliards d'euros) intégralement en titres, destinée à donner naissance à l'un des leaders mondiaux du secteur.

Créé en 2000 au Danemark, Just Eat est notamment en concurrence avec Deliveroo, soutenu par Amazon, et Uber Eats, qui ont investi ce marché en forte croissance, évalué à 100 milliards de dollars (89,9 milliards d'euros).

Sur ce marché, la taille revêt une importance primordiale en raison de la multiplication rapide des applications pour commander des repas. La plupart des sociétés de livraison de repas sont déficitaires car elles investissent énormément dans le marketing et les acquisitions.

Amazon a annoncé en mai avoir investi dans Deliveroo dans le cadre d'un tour de table ayant permis au livreur britannique de repas de lever 575 millions de dollars (515 millions d'euros). Londres a cependant suspendu cet investissement en vue d'une enquête.

A la Bourse de Londres, l'action Just Eat, bondissait de près de 27% à 803,4 pence vers 12h50 GMT, tandis que le titre Takeaway prenait près de 3% à 86,55 euros à Amsterdam.

UN SEUL ACTEUR RENTABLE PAR PAYS

Dans le cadre de cette opération, les actionnaires de Just Eat vont recevoir 0,09744 action Takeaway par titre détenu, ce qui correspond à une valeur de 731 pence par action Just Eat, soit une prime de 15% par rapport au cours de clôture de vendredi.

Les actionnaires de Just Eat détiendront 52,2% de l'entité fusionnée, qui, en cumulé, a traité 360 millions de commandes pour 7,3 milliards d'euros en 2018.

Le futur groupe occupera une position de premier plan sur de nombreux marchés importants, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Canada, affirment les deux entreprises.

Il aura son siège aux Pays-Bas. Le président de Just Eat, Mike Evans, va prendre la tête du conseil d'administration tandis que le directeur général de Takeaway, Jitse Groen, gardera cette fonction.

Le groupe néerlandais, qui revendique la place de numéro un en Europe continentale, estime qu'une seule entreprise par pays sera réellement rentable.

La livraison de repas commandés en ligne est un secteur où règne une forte concurrence.

Takeaway a déjà conclu en décembre dernier un accord avec Delivery Hero par lequel ce dernier lui a cédé ses activités en Allemagne en échange d'une entrée au capital du groupe néerlandais.

Just Eat, de son côté, subissait la pression du fonds Cat Rock Capital Management, actionnaire des deux groupes, qui l'exhortait à fusionner avec un concurrent en dénonçant ses mauvaises performances.

(Paul Sandle; Bertrand Boucey et Claude Chendjou pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS