Tout le dossier Tout le dossier
-
Ecoles d'ingénieurs : le bilan 2002 - page 32
-
Technos et Innovations
Electronique grand public - La bataille de l'après-DVD a déjà commencé, page 38
-
Eclairage : rénovez... pour économiser ! , page 50
-
I&T Academy
Domotique - La maison du futur au présent - page 84
-
Le livre événement - A new kind of science - page 142
-
Micro-électronique
Filière Viande - La traçabilité ADN multiplie ses applications, page 78
Le livre événement - A new kind of science - page 142
Voici de quoi découvrir ce que recèle le livre de Wolfram si l'on est pas anglophone, faire connaissance avec Steve Wolfram et aller plus loin encore avec un logiciel.
1. Un dossier sur le livre (en français)
Le très remarquable et très riche site www.automatesintelligents.com qui gravite autour de toutes les évolutions scientifiques actuelles liées aux avancées de l'informatique a détecté très tôt l'importance du livre.
On y trouvera un très abondant dossier qui présente et discute « cette œuvre monumentale ».
Parmi ses avantages, c'est actuellement l'un des très rares endroits où un non anglophone pourra se faire une très bonne idée de la problématique posée par Wolfram et de sa « découverte » majeure, ce qu'il a baptisé le Principe d'équivalence computationnelle (Principle of Computational Equivalence).
2. Un article de Wired (en anglais)
Ce long et brillant article écrit par un journaliste qui a plusieurs fois rencontré l'auteur, résume non seulement très clairement le contenu du livre (dont le Principle of Computational Equivalence mentionné ci-dessus) mais nous dit l'essentiel sur Wolfram : d'où il vient, qui il est, ce qu'il a fait ( on découvrira par exemple que cet anglais surdoué est entré à l'Univesité Oxford à... 14 ans)
3. Le site du livre (anglais) + un logiciel
Sur le site de Wolfram dédié au livre on peut, pour la somme rondelette de 145 € TTC, commander "A new kind of explorer", logiciel permettant de recréer quelques 350 figures clés présentées dans l'ouvrage et d'en expérimenter d'autres.
PARCOURIR LE DOSSIER