Le livre électronique renaît de ses cendres

Alors que le journal Les Echos propose une version électronique sur des tablettes numériques, le Français Bookeen s'apprête à lancer la troisième génération de son livre électronique CyBook.



Victime de l'implosion de la bulle Internet, le livre électronique, un concept de tablette censée remplacer le papier pour la lecture de journaux, magazines, livres et autres documents numériques, revient dans l'air du temps. Les Echos commence à proposer une version électronique du journal. Pour un abonnement annuel de 649 ou 769 euros, l'abonné reçoit Les Echos e-Reader, une tablette électronique sur laquelle il lit le quotidien téléchargé par Internet.

Les Echos e-Reader


Deux versions Les Echos e-Reader sont proposées : l'une légère (180 g) et compacte (18,8 x 11,8 cm) construite par le taïwanais PVI, l'autre plus lourde (389 g) mais aussi plus fonctionnelle fabriquée par le Néerlandais iRex Technology (start-up issue de Philips). Elles utilisent toutes les deux un écran en noir et blanc basé sur l'encre électronique de la société américaine E Ink. Cette technologie se distingue des écrans LCD par sa légèreté (l'affichage s'effectue sans rétroéclairage), sa sobriété (le courant sert uniquement à écrire et rafraîchir l'information) et son confort de lecture, identique à celui du papier en noir en blanc (lecture possible en plein soleil). La seconde version donne aussi accès aux dépêches de l'AFP et à une sélection de livres numériques. Les Echos propose également une tablette Les Echos STAReBook sans abonnement pour l'équivalent de 450 dollars HT.

Le Monde travaille sur un système similaire dans le cadre du projet Sylen (SYstème de LEcture Nomade) mené en partenariat avec Nemoptic, une société française développant une technologie propriétaire de papier électronique à base de cristaux liquides nématiques bistables. Le projet devrait aboutir à une offre d'ici à deux ans.


Le CyBook Gen3


De son coté, le Français Bookeen s'apprête à commercialiser le CyBook Gen3, la troisième génération du CyBook, le célèbre livre électronique imaginé par Jacques Attali et concrétisé par la société Cytale, mais qui a été un grand flop. Créée en 2003 sur les cendres de Cytale par deux ingénieurs ayant participé au projet, Bookeen poursuit avec patience le développement. La nouvelle version se distingue des précédentes par son écran de 6 pouces à base de papier électronique de la société E Ink. Par rapport à l'écran LCD utilisé auparavant, cette solution réduit le poids à 174 g et allonge l'autonomie de la batterie à 8 000 pages en lecture.

Sony et Panasonic proposent aux Etats-Unis et au Japon chacun un livre électronique avec un système propriétaire de vente de livres numériques en ligne. Le terminal de Sony s'appuie sur du papier électronique de E Ink, alors que celui de Panasonic fait appel à un écran LCD cholestérique, développé conjointement avec KonicaMinolta sur la base de la technologie de l'Américain Kent Displays.

Ridha Loukil

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS