Technos et Innovations

Le lithium bientôt concurrencé par le sel et le papier

,

Publié le

Le lithium bientôt concurrencé par le sel et le papier © Université Uppsala

 

On arrête plus le progrès. La dernière innovation en matière de batteries pourrait bien venir de Suède. Des chercheurs de l’université d’Uppsala ont mis au point une batterie qui fonctionnerait à partir de papier et de sel ! Des ingrédients bon marché qui devraient considérablement faire baisser le coût et le poids des batteries lithium-ion.

 

Dans le détail, les chercheurs ont découvert que les algues Cladophora, qui polluent les mers et les lacs, possèdent une nano structure de cellulose de grande surface, entièrement différente de celle des plantes terrestres. Possédant d’importantes capacités de stockage, la cellulose, issue des algues, est utilisée sous forme de fibres enchevêtrées et recouverte d’une fine couche de polymère conducteur. Le tout est imbibé d’une solution de sel, servant d’électrodes.

 

Selon les chercheurs, elle peut être chargée à son maximum (600 mA) en 11,3 secondes. Autre avantage de cette batterie : elle aurait une longue durée de conservation et pourrait être chargée et déchargée des dizaines de milliers de fois, sans être modifiée.

 

Reste que cette technologie ne devrait être utilisable que pour des petits appareils portatifs fonctionnant avec des batteries miniatures, comme des capteurs sans fil. En effet, sa capacité de stockage est limitée à 25Wh/kg, contre 100 Wh/kg pour le lithium-ion. N’oublions pas qu’elle n’en est qu’à l’étape expérimentale et que les chercheurs cherchent à étendre ses capacités pour concurrencer le lithium-ion.

 

 

 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

22/09/2009 - 19h59 -

Une très bonne nouvelle avec le développement des batterie lithium ion, surtout dans l'automobile, nous risquons d'avoir rapidement pénurie de matières premières. En effet, il ne faut pas oublier que les ressources modiales de Lithium ne sont pas illimité et que les batteries automobiles vont consommer l'équivalent de plusieurs milliers d'ordinateur portable !!!
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte