Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Le Lion Peugeot souffle 150 bougies

, , ,

Publié le

Le Lion Peugeot souffle 150 bougies

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Emile Peugeot, l'un des fondateurs de la société Peugeot Frères, a en effet déposé l'empreinte de sa marque au greffier le 20 novembre 1858. Le lion est donc depuis 150 ans l'emblème des produits de marque Peugeot, distribués dans plus de 150 pays.

Si l'entreprise est aujourd'hui très célèbre pour ses véhicules, le lion a d'abord été la marque de fabrique de l'entreprise pour ses outils, ses lames de scies, ses moulins à café en 1881, ses cycles en 1882 et enfin ses motocycles en 1898. Il n'apparaîtra qu'en 1906 sur les véhicules de série du constructeur. 

Cet emblème a été réalisé par Julien Blazer, orfèvre et graveur de Franche Comté. Les comparaisons entre le lion et les scies Peugeot sont constamment rappelées dans le graphisme de l'animal : par la résistance des dents, la souplesse de la scie comparable à celle de l'échine du lion et la rapidité de la coupe comme celle du saut du lion.

Un lion qui évolue avec le temps

Le graphisme a largement évolué depuis les origines : avec puis sans flèche, il arbore une nouvelle crinière et un corps plus massif en 1882. Après 1912, les voitures se contentent d'une lettre à l'ancienne contenu à l'intérieur d'un « haricot », signe de ralliement à cette époque des « Peugeotistes ».

C'est en 1933 qu'une tête de lion fera son apparition au sommet des calandres. Le lion de capot connaîtra le succès en 1955, mais les ornements jugés dangereux seront retirés en 1958. Suivront entre 1960 et 1980 le lion écusson, le lion évidé de la 604 ou le lion plus étoffé des modèles de 1995.
La représentation contemporaine date, quant à elle, de 1998, avec des traits plus anguleux, placée à l'avant et à l'arrière des voitures ou des scooters.  

Barbara Leblanc

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle