Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Le limousin Mérigous créé un siège en porcelaine

,

Publié le

Made in France

Le limousin Mérigous créé un siège en porcelaine © D.R.

Qui aurait imaginé qu’un jour on puisse se prélasser dans un siège en porcelaine C’est une réalité avec le produit innovant conçu par la société Mérigous, le leader français des boutons de meubles en porcelaine implanté à Feytiat (Haute-Vienne). Fort de son savoir-faire, elle s’est appuyée sur l’agence lyonnaise Paradigme Design pour mettre au point un prototype en répondant à l’appel à projets Urbacer, lancé en 2011 par la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services, visant à concevoir de nouveaux mobiliers urbains en céramique.

Au final, ce siège haut de gamme ne prendra pas place dans nos villes. "Nous ciblons le marché international de l’hôtellerie de luxe et des spas avec un prix de vente départ usine de 3 500 euros, révèle la directrice Évelyne Mérigous. Après avoir réalisé deux prototypes, nous lançons la phase de commercialisation." Pesant 54 kg, il est composé de 252 maillons pleins en porcelaine customisables en 38 couleurs. Un logo peut y être ajouté pour le personnaliser.

L’entreprise a investi dans un moule et de l’outillage spécifique. Sa conception a nécessité dix-huit mois de travail.La structure en Inox brossé a été réalisée par un sous-traitant lyonnais du designer. "Fabriquer une maille en porcelaine de Limoges dans la plus pure tradition puis l’assembler sur une structure en métal contemporaine pour en faire une assise souple, robuste, design et insolite rend le projet intéressant à plus d’un titre, assure Évelyne Mérigous. Les gens qui l’essaient sont surpris d’être assis confortablement sur un siège qui bouge sans faire aucun bruit." Créée en 1954, la société Mérigous emploie 25 salariés, son chiffre d’affaires s’élevait à 1,5 million d’euros en 2012. 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle