Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Le limougeaud I.Ceram conçoit un implant osseux actif

, , , ,

Publié le

Le limougeaud I.Ceram conçoit un implant osseux actif
Un implant pour éviter les thérapies lourdes.
© d. r.

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Créé en 2006 à Limoges (Haute-Vienne), I.Ceram a conçu un implant actif osseux qui pourrait être révolutionnaire pour traiter les infections osseuses. Spécialisée dans la fabrication d’implants orthopédiques innovants et d’implants en céramique pour l’ensemble du squelette humain, l’entreprise détentrice de 11 brevets internationaux va tester in vivo son nouveau produit. Elle espère une mise sur le marché avant la fin 2017. "Ce premier implant osseux actif permet d’associer à la céramique poreuse un anti-infectieux implanté au cœur de la lésion, explique André Kérisit, le directeur général. C’est une réponse innovante au contrôle de l’infection osseuse. Il sera possible de faire des frappes ciblées très tôt dans une zone d’un centimètre cube autour de l’implant relarguant. Il a été développé et validé par un comité scientifique regroupant des chirurgiens de la région spécialisés en génétique, en chirurgie orthopédique, en infectiologie et en cancérologie."

En traitant au plus près les métastases, il pourrait préserver les malades de thérapeutiques lourdes comme l’amputation, les prothèses massives ou l’autogreffe. Ces implants en alumine poreuse offrent une biocompatibilité exemplaire et une intégration complète à l’os en quatre-vingt-dix jours en moyenne. Leur porosité, identique à celle de l’os humain, favorise la circulation des cellules, l’implant devenant partie intégrante de l’os. Pour accélérer son développement, I.Ceram a levé 2,7 millions d’euros et a fait son entrée en Bourse sur Alternext en décembre 2014. Des recrutements sont envisagés d’ici dix-huit à vingt-quatre mois dans cette société de 26 salariés qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros en 2014.

Corinne Mérigaud

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle