Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Le limougeaud 3 D Ceram veut révolutionner l'impression 3 D

,

Publié le

Made in France

Le limougeaud 3 D Ceram veut révolutionner l'impression 3 D
La Ceramaker 900 est équipée d’un plateau de 30 x 30 cm.
© 3D Ceram/DR.

Depuis 2001, 3 D Ceram n’a cessé d’innover pour s’imposer dans l’impression 3 D grâce à la stéréolithographie. Mise au point dès 1998 par Thierry Chartier et Christophe Chaput au sein du laboratoire SPCTS installé à Limoges (Haute-Vienne), cette technologie permet de réaliser des pièces par couches successives grâce à un laser qui polymérise une pâte pour partie en céramique. Cela permet de produire un modèle unique ou de petites séries.

Après sa reprise en 2009, par Christophe Chaput et Richard Gaignon, l’activité de 3 D Ceram se diversifie avec la fabrication d’une machine d’impression 3 D, mais la production de céramiques techniques se poursuit. "Nous avons haussé le niveau en travaillant pour le secteur biomédical, afin de fabriquer des implants crâniens et des substituts osseux. Le luxe (joaillerie, horlogerie), puis les industriels de l’aérospatial, de l’aéronautique, de la défense et de l’automobile ont fait appel à nous, explique Richard Gaignon, l’un des co-dirigeants de 3 D Ceram. L’an dernier, nous avons commercialisé une machine que nous avions développée en interne pour nos besoins".

La Ceramaker 900 est équipée d’un plateau de 30 x 30 cm. Dix machines ont trouvé preneur et sa petite sœur, la Ceramaker 100 arrive sur le marché avec son plateau de 10 x 10 cm. "Celle-ci va accélérer l’innovation avec des propriétés technologiques de haute performance et apporter un potentiel de développement pour les clients de tous secteurs notamment les centres de recherche", assure Richard Gaignon. Un partenariat a été signé avec le japonais Aspect.

Une machine capable d’imprimer plusieurs matériaux à la fois est à l’étude et sera lancée en septembre. 3 D Ceram compte quinze salariés, a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 millions en 2016 et vise 3 millions cette année avec un développement prévu en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Corinne Mérigaud

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle