Le lien entre Zika et microcéphalie finalement avéré

Après plusieurs mois d'incertitude, le lien entre Zika et microcéphalie est confirmé par une étude de l'Institut Pasteur. Elle révèle qu'une mère infectée au cours de son premier trimestre de grossesse aurait 50 fois de plus de risque d'avoir un bébé atteint de microcéphalie.

Partager


Crédits : CC

Plus de doute possible. Le virus Zika est bien en cause dans la multiplication de cas de microcéphalies. Après plusieurs semaines de recherches, l'Institut Pasteur a livré ses conclusions mercredi 16 mars dans la revue scientifique The Lancet. Le 1er février, l'OMS avait décrété que l'explosion de cas de microcéphalies et de syndromes de Guilain Barré constituait un état d'urgence mondial, sans être sûr de leurs liens avec le virus Zika.

Les chercheurs de l'Institut Pasteur ont analysé les données de l'épidémie Zika de 2013 à 2014 en Polynésie française. Leur étude révèle que 1% des fœtus et nouveau-nés dont la mère était infectée au cours de son premier trimestre de grossesse sont atteints de microcéphalie, alors que le risque n’est que de 0,02% en temps normal, soit 50 fois moins important.

Un risque inquiétant en cas d'épidémie

Ce risque est plus faible que ce qui a été observé pour d’autres infections virales. Par exemple, lorsqu’une femme enceinte est infectée par la rubéole durant le premier trimestre de grossesse, le risque de complication grave est évalué entre 38% et 100%. Mais la rubéole affecte moins de 10 femmes enceintes par an en France. La proportion de personnes infectées durant une épidémie de Zika peut, quant à elle, dépasser 50%.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs se sont appuyés sur des modèles mathématiques. "Nous avons analysé quatre types de données: les cas de microcéphalies survenus entre septembre 2013 et juillet 2015, le nombre de consultations par semaine pour suspicion d'infection au virus Zika, le nombre de personnes infectées au début et à la fin de l'épidémie et le nombre de naissances", explique les chercheurs dans l'article du Lancet.

A lire aussi: notre dossier sur le virus Zika

D'autres études sont nécessaires

L'étude de l'Institut Pasteur constitue un argument solide pour valider l'hypothèse d'une corrélation entre Zika et microcéphalies. Elle est de plus confortée par de précédentes analyses qui avaient mis en évidence la présence du virus dans le liquide amniotique ou le cerveau de fœtus.

Mais le travail des chercheurs ne s'arrête pas là. "Beaucoup d'autres études épidémiologiques et expérimentales sont nécessaires pour clarifier la nature du lien entre Zika et malformations congénitales. Notre étude est rétrospective, il est urgent que des études prospectives soient réalisées", alertent les chercheurs.

Les résultats préliminaires d'une étude prospective menée sur 72 brésiliennes enceintes avec une infection symptomatique par le virus Zika ont été publiés dans The New England Journal of Medecine le 4 mars. Des malformations diverses ont été observées sur 30% des échographies réalisés. Les résultats complémentaires de cette étude, toujours en cours, devraient confirmer la corrélation entre Zika et microcéphalie.

Marine Protais

0 Commentaire

Le lien entre Zika et microcéphalie finalement avéré

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS