Le libre-échange UE-Japon plaidé par les chimistes

Partager

Le Conseil européen de l'industrie chimique (Cefic) et la Japan Chemical Industry Association (JCIA) continue de plaider pour un accord ambitieux de libre-échange entre l'Union européenne et le Japon. Dès juin 2012, Cefic et JCIA avaient déjà encouragé un tel accord, afin d'améliorer la coopération réglementaire, mieux protéger les droits de propriété intellectuelle et faciliter les échanges commerciaux avec la suppression de tout droit de douane mais également de toute barrière non tarifaire ou mesure protectionniste entre les deux marchés. UE et Japon ont de leur côté entamé des négociations en vue d'un tel accord depuis mars dernier et doivent tenir une quatrième rencontre dans ce cadre fin novembre, d'où l'encouragement des industries chimiques pour encourager la concrétisation d'un accord. Selon le Cefic, les échanges commerciaux en matière de produits chimiques entre le Japon et l'UE sont équilibrés. Hors pharmacie, les exportations européennes vers le Japon ont atteint 6,2 milliards d'euros l'an passé quand les importations japonaises dans l'UE ont atteint 6,1 Mrds €. Un accord de libre-échange serait donc profitable aux deux parties, estiment Cefic et JCIA.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS