Le Li-Fi, en lumière réfléchie, ça marche aussi !

On pensait la technologie Li-Fi, qui utilise la lumière de LED comme signal sans-fil, limitée à l'éclairage direct. Comme vient de démontrer la start-up britannique Pure VLC, cela fonctionne tout aussi bien en exploitant la lumière réfléchie. De quoi renforcer un peu plus ce jeune concurrent du Wi-Fi.

Partager
 Le Li-Fi, en lumière réfléchie, ça marche aussi !
Quatre vidéos ont pu être jouées en même temps grâce à la lumière réfléchie.

C’était comme le décrit Pure VLC un des « talons d’Achille » du Li-Fi : un obstacle sur la course lumineuse, ou un éloignement trop important de la source, et la transmission s’arrête. Ce n’est plus d’actualité, selon une annonce faite hier par le fabricant : des tests menés en partenariat avec un des plus importants motoristes anglais (vraisemblablement Rolls-Royce) ont montré que la lumière réfléchie fournissait de quoi jouer quatre vidéos en parallèle, soit un débit comparable au Li-Fi en lumière directe.

« En s'appuyant sur la lumière incidente plutôt qu’en ligne de mire directe, le Li-Fi peut pénétrer divers segments de marché, depuis les cabines d'avions aux musées, en passant par les bureaux », projette le communiqué de Pure VLC.

Cet été, les annonces se sont multipliées sur le Li-Fi, entre le britannique et son concurrent français, le versaillais Oledcomm : premier test mondial en transmission bidirectionnelle, record mondial de débit… La course n'est pas terminée, puisqu'il s'agit d'atteindre avec des LED un débit dix fois supérieur au Wi-Fi, soit 6 gigabits par seconde.

Ludovic Fery

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS