Le LFB investit sur son site alésien de MAbgène

Partager

Investissement

Sanofi-Aventis et le LFB créent une offre commune de bio-production, MAblaunch. Le LFB a racheté en 2007 une petite entreprise biotech basée à Alès (Gard), MAbgène. MAbgène est au départ un prestataire de services pour des laboratoires. Elle produit des anticorps monoclonaux, notamment utilisés dans la lutte contre le cancer et les maladies orphelines.

En 2007, le LFB, N°1 français des médicaments dérivés du plasma, rachète MAbgène, alors la seule société en France approuvée par l’Afssaps pour la production des anticorps.

Aujourd’hui, le LFB donne à MAbgène les moyens de devenir son bras armé en matière de bio-production par culture cellulaire : la société a déjà investi 5 millions d’euros pour l’agrandissement des locaux, inaugurés mi-novembre, et comprenAnt des bioréacteurs d’une capacité de 1 000 litres. Ces investissements vont permettre au site de répondre aux normes américaines de la FDA dès 2011. Quelque 15 millions d’euros supplémentaires seront investis d’ici à 2014.

Pour compléter cette offre, le LFB a signé un GIE avec Sanofi-Aventis, permettant la mise en place d’une offre commerciale commune Mablaunch.

Le LFB produira les étapes amont dans ses bioréacteurs à Alès, et Sanofi-Aventis prendra le relais à Vitry-sur-Seine pour les étapes avals et les grands volumes, grâce à des réacteurs de 10 000 litres. Sanofi-Aventis réalise actuellement les investissements pour que le site francilien de Vitry soit opérationnel en 2012.

L’accord porte sur la purification de protéines issues de la transgénèse animale, sur la bio-production et la mise en forme pharmaceutique.

« Aujourd’hui, explique le président du LFB, Christian Béchon, la France a un grand retard dans la bio-production par culture cellulaire mammifère : nous ne produisons pas plus de 1 % de la production européenne. Avec Mablaunch, la production française va changer d’échelle dans ce domaine. Nous créons une grande usine du génie génétique en France, que nous mettons à disposition des clients, start-up ou grands groupes, avec un argument de taille : les installations que nous proposons aux clients sont celles que nous utilisons pour nos propres productions ». Mabgène a déjà trois clients, dont un Britannique.

Le LFB réalise en 2009 un chiffre d’affaires de 379 millions d’euros, et emploie 1 700 salariés. Sa filiale alésienne, MAbgène, emploie 25 salariés et est dirigée par Patrick Henno.


De notre correspondante en Languedoc-Roussillon, Anne Devailly


L’édition 2010-2011 de « L’ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L’Usine Nouvelle » propose le classement de 3 801 sites de production de plus de 75 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS