Le Leem veut un plan pour promouvoir les biomédicaments français

Le Leem, le syndicat des laboratoires pharmaceutiques, a réalisé une cartographie des sites de production de biomédicaments en France. La France serait très en retard selon ce rapport.

Partager
Le Leem veut un plan pour promouvoir les biomédicaments français
La France se situe loin derrière les Etats-Unis dans le domaine de la bioproduction de médicaments.

En matière de biomédicaments, la France est loin derrière les Etats-Unis. Le retard de ce secteur, qui regroupe tous les médicaments produits à partir d'une source biologique, comme les vaccins, les médicaments dérivés du sang ou du plasma humain, alarme le Leem, principal syndicat du milieu pharmaceutique.

Depuis 2012, sur les 76 biomédicaments (hors vaccins et biosimilaires) ayant reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM), seuls deux ont été fabriqués en France. A côté, les Etats-Unis en ont produit 37. Ajouté à cela, la France est passée de la première à la quatrième place dans la production de médicaments en Europe.

Pour y voir plus clair, le Leem a réalisé une cartographie de la bioproduction en France en partenariat avec le cabinet AEC Partners. "Sur 32 sites de production situés dans l’Hexagone, près de la moitié des acteurs sont de petite taille et ne peuvent pas produire de lots. 16 proposent la fabrication de lots cliniques, dont six qui proposent également des lots commerciaux", explique Marc Nomaksteinsky, consultant chez AEC partners. Et la production française dépend énormément des vaccins. 63% des 8463 emplois de la bioproduction sont situés dans quatre sites produisant des vaccins : Sanofi Pasteur à Marcy l’Etoile, Neuville sur Saône et Val de Reuil et Mérial à Saint-Priest.

Une offre "lisible et sexy"

"Nos voisins italiens ont mis les bouchées doubles. Les Irlandais aussi ont réussi à créer des innovations de rupture. Il est nécessaire pour nous aussi de se regrouper et de faire travailler ensemble tous les acteurs", estime Thierry Ziegler, responsable du département des bioprocédés chez Sanofi.

Pour rétablir la situation, Patrick Errard, le président du Leem, mise sur le Conseil stratégique des industies de santé (CSIS) qui aura lieu en juillet. "Le développement de cette filière doit s’inscrire dans les travaux du prochain CSOS. Car rater ce virage, ce serait rater le virage de la médecine de demain." Il vise pour cela la création d’une filière d’excellence, un lien plus fort entre les écoles et les entreprises mais aussi l’émergence d’une structure qui polariserait ces activités. "Il faut que cette offre soit lisible et sexy, comme une évidence pour les investisseurs", insiste Patrick Errard. Reste à savoir quelle direction le gouvernement voudra donner à sa politique industrielle en matière de santé.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SANOFI PASTEUR

SANOFI PASTEUR

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS