Le Leem veut réconcilier les Français avec les vaccins

« Malgré les efforts des pouvoirs publics opérés ces dernières années, les campagnes de communication mises en place et les objectifs de taux de couverture vaccinale fixés par vaccin, les taux de couverture vaccinale ne progressent pas ».
Partager

C'est à partir de ce constat que le Leem a émis 16 propositions afin de soutenir « les actions du programme d'amélioration de politique vaccinale ». Ces propositions se déclinent autour de « sept objectifs majeurs », selon le Leem. A commencer par des objectifs portant sur la communication : combattre les préjugés sur la vaccination par des actions engagées et engageantes en matière de prévention vaccinale ; faciliter les modalités d'accès à l'information et à la vaccination, adapter la communication sur les vaccins en fonction du profil sociologique des acteurs du système de santé ; valoriser l'expertise des industriels en matière d'information et de communication. Le Leem suggère notamment la mise en place « d'actions d'informations, d'éducation pédagogique et de sensibilisation sur le médicament ».

Si les industriels du médicament entendent lutter contre la méfiance de la population par des actions de communication, ils veulent également travailler sur la position de la France en terme de R&D et de production sur le plan mondial. Les trois derniers objectifs sont donc de : développer les atouts de la France en matière de recherche ; créer les conditions propices au maintien d'une production forte sur le territoire ; et garantir un environnement réglementaire adapté aux spécificités des vaccins. « 90 % de la production de vaccins se fait en Europe qui compte 60 % des projets d'investissements mondiaux en recherche. 20 % des vaccins commercialisés mondialement sont issus de la production ou de la recherche française », indique Serge Montero, vice-président et directeur général de Sanofi Pasteur MSD. Le Leem recense ainsi 8 sites de production de vaccins humains et vétérinaires sur le territoire, représentant plus de 5 000 salariés. L'organisation propose donc de « mettre en avant, dans le cadre du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS), les acteurs de la R&D et de la production de vaccins, afin de développer une vision stratégique spécifique de la filière vaccin. Le Leem souhaite ainsi encourager la réflexion commune sur les conditions nécessaires au développement de la bio-production, le maintien voire l'ouverture de sites en France, ou encore le soutien à la capacité exportatrice du pays ». En matière de recherche, le Leem entend intégrer « un axe sur les enjeux spécifiques de la recherche sur les vaccins », lors de l'organisation d'un forum sur les essais cliniques industriels. L'organisation déplore en effet que « malgré son positionnement historique dans le domaine des vaccins, la France ne représente plus que 7 % des essais cliniques (contre 40 % aux États-Unis) ». Une part relativement faible alors que 175 vaccins sont en cours de développement, dont 26 en phase III, selon Serge Montero.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS