Le Leem organise ses premiers trophées RSE

Le Leem a dévoilé les résultats de ses premiers trophées RSE, qui visent à récompenser les initiatives RSE des sociétés pharmaceutiques en France. Cinq entreprises ont été mises à l’honneur lors de cette première édition.

C’est une initiative inédite pour les Entreprises du médicament (Leem). L’organisation a mis en place pour la première fois ses trophées RSE. Ils poursuivent deux objectifs : valoriser les démarches de responsabilité sociale des entreprises (RSE) du médicament et distinguer les initiatives les plus exemplaires en matière de performance sociale, sociétale et environnementale. Chaque société pharmaceutique a eu la possibilité de candidater (quels que soient ses effectifs ou son chiffre d'affaires) à la condition que les projets soient réalisés en France. Ils devaient aussi correspondre à l'une des quatre catégories du concours : « gouvernance, éthique et management responsable » (9 projets présentés), « social » (11 projets présentés), « environnement » (11 projets présentés) et « sociétal » (15 projets présentés). Un jury, composé de 10 membres, a sélectionné quatre lauréats dans chaque catégorie et a attribué un prix coup de cœur (voir encadré). Les trophées ont été remis le 31 mars dernier à Paris, lors d’une cérémonie organisée par le Leem.

Dans la catégorie « gouvernance, éthique et management responsable », le laboratoire Expanscience a tiré son épingle du jeu avec ses sept engagements en RSE sur la période 2010-2015. Via cette démarche, il vise à ce que 100 % de ses nouveaux produits en dermo-cosmétiques soient éco-conçus, à réduire l’impact environnemental des médicaments produits, à déployer un plan d’action RSE sur ses filiales végétales, à réduire de 20 % ses consommations (gaz, eau, électricité), sa production de déchets ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre. Les deux derniers engagements ont trait au développement des compétences de ses salariés et à la réalisation du programme « Qualité de vie au travail ». Toujours dans cette catégorie, Sanofi Pasteur a reçu le prix coup de coeur du jury pour son programme Éthique Animale 3Rs. Celui-ci consiste à remplacer un test in vivo chez la souris par un test in vitro, pour l’antigène hépatite B dans le cadre de la commercialisation d’un nouveau vaccin pédiatrique. 20 340 souris ne seront plus utilisées d’ici 2018.

Amgen est, quant à lui, le lauréat du volet « social ». Sa mission CHOEUR (Compétence, Handicap, Ouverture, Éthique, Unité, Respect) lui a permis de s'illustrer dans cette thématique. Celle-ci vise à favoriser le recrutement et améliorer le cadre de travail des personnes atteintes de handicap. Cette mission a notamment permis la mise en place d’une flotte de véhicules automatiques, de mobilier adapté, d’un guide de l’autonomie, la diffusion de pack de sensibilisation, etc.

Pierre Fabre a obtenu la première place de la catégorie « Environnement », grâce à l'installation d'une chaudière biomasse dans son usine de Soual (Tarn), qui représente le principal site industriel de Pierre-Fabre Dermo-Cosmétique. Cette chaudière utilise comme combustible les résidus de marcs de plantes des activités chimiques du groupe.

Enfin, le vainqueur de la catégorie « Sociétal » est Novartis pour son initiative « Génération proches : se mobiliser pour l'entourage des personnes malades, âgées ou dépendantes ». Elle donne la parole à celles et ceux qui accompagnent des personnes malades, âgées ou dépendantes. Des reportages ont été réalisés dans 13 régions et sont disponibles sur le site internet : www.generation-proches.com.

Composition du jury 2015 des trophées RSE du Leem

-Olivier Berducou, secrétaire confédéral chargé de la RSE, CFDT

-Sylvie Brunet, trésorière de l’Association nationale des DRH (ANDRH) et membre du Conseil économique social et environnementale (CESE)

-Jean-Pierre Cordier, vice-président du Global Compact France

-Olivier Delbard, coordinateur développement durable de l’ESCP France

-Danièle Desclerc-Dulac, présidente du Collectif interassociatif sur la santé (CISS)

-Vincent Edin, journaliste indépendant

-Dominique Lemaistre, directrice du mécénat de la Fondation de France

-Eric Molinié, secrétaire général du groupe Dalkia

-Isabelle Sebagh, réalisatrice et lauréate du prix Talents de patients 2014

-Hélène Valade, présidente du Collège des directeurs du développement durable (C3D)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS