Le Leem liste des mesures pour des médicaments prioritaires

Partager
Le Leem liste des mesures pour des médicaments prioritaires

« Les ruptures de médicaments sont un phénomène mondial qui ne cesse de prendre de l'ampleur », a estimé Philippe Lamoureux, directeur général du Leem lors d'un atelier organisé le 19 février dernier. Rien qu'en France, le nombre de signalements à l'ANSM de ruptures ou risques de rupture de médicaments d'intérêt thérapeutique majeur (MITM) est passé de 400 par an entre 2014 et 2016 à 538 en 2017, alors que l'arsenal législatif a été renforcé sur ce sujet dès 2011. Aussi, dans la lignée des recommandations de la mission d'information du Sénat sur les pénuries de médicaments et de vaccins dont les conclusions ont été rendues le 2 octobre 2018, les industriels du médicament ont décidé d'élaborer un plan stratégique.

En préambule de la présentation de ce plan, Nathalie Lemeur, présidente du groupe de travail « Ruptures d'approvisionnement du Leem » est revenue sur les causes de ce phénomène. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'elles sont multifactorielles et impliquent potentiellement tous les acteurs de la chaîne du médicament. En premier lieu, elles sont attribuées à la tension mondiale entre la demande et la capacité de production (25 % des cas) et les fluctuations imprévues du marché (23 %). Nathalie Lemeur cite le cas de la Chine ou de pays d'Afrique qui se sont récemment engagés dans des campagnes de vaccinations massives.

La notion de MISS

Face à ce constat, le Leem a décliné son plan en six points. Au centre de sa réflexion, le syndicat professionnel propose d'introduire la notion de MISS (médicaments d'intérêt sanitaire stratégique) (mesure 1). Moins nombreux que les MITM, qui englobent la moitié des médicaments, les MISS sont des médicaments parmi les plus indispensables et irremplaçables, dont il conviendra d'établir une liste très rapidement en concertation avec les autorités de santé et société savantes. Pour ces MISS, le Leem préconise la mise en place de plans renforcés, comme un stock de sécurité mobilisable, disponible en France ou en Europe, un partage plus précoce des informations concernant le suivi des stocks, une identification systématique des fournisseurs tout au long de la chaîne de production, en particulier pour les substances actives, des protocoles de substitution identifiés.

Ensuite le Leem préconise de revoir les mécanismes d'appel d'offres hospitaliers, avec l'obligation d'appels « multi-attributaires » pour les MISS au lieu de se cantonner à un seul fournisseur (mesure 2).

La mesure 3 concerne exclusivement le sujet de la production de matières actives des MISS, avec la proposition d'établir une cartographie des sites ou les lignes de production pour encourager au minimum leur maintien en France ou en Europe. Au mieux pour tenter de relocaliser des productions extra-européennes.

Le Leem suggère ensuite d'optimiser le partage d'informations entre les acteurs de la chaîne du médicament et les patients (mesure 4). Cela passera par un partage précoce de l'information avec les pharmaciens, mais aussi les médecins.

Puis le syndicat entrevoit la nécessité d'adapter l'encadrement de la distribution en cas de tension ou rupture d'approvisionnement, sous l'égide de l'ANSM (mesure 5).

Pour finir, le Leem réclame un pilotage stratégique au niveau national de son plan avec une supervision interministérielle - a minima du ministre de la Santé et de l'Économie - et la participation de tous acteurs de la chaîne du médicament (mesure 6). Très vite, les sujets devront être portés au niveau européen pour une harmonisation des pratiques et du monitoring de ruptures.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS