L'Usine Santé

Le Leem en appelle à Matignon pour préparer l'avenir

Publié le

Une industrie pharmaceutique en plein désarroi malgré une demande de soins en plein essor... Aujourd'hui, le syndicat des Entreprises du Médicament, le Leem, vient de confirmer une croissance très basse du chiffre d'affaires du secteur : en 2006, il n'aura augmenté que de 0,7%, contre 5,9% l'an passé. Conjointement, l'emploi stagne, le solde commercial se tasse, les importations marquent une hausse de 13% quand les exportations augmentent de 8% seulement... 

Bref, le Leem assure que l'industrie pharmaceutique française vit des heures difficiles et se tourne vers Matignon pour y remédier. Le syndicat propose d'inscrire cinq chantiers prioritaires à l'ordre du jour du Conseil Stratégique des Industries de Santé prévu en septembre, sous la direction du premier ministre. Pour le prochain quinquennat, il espère : une allocation de 2% du PIB aux dépenses de santé; la mise en œuvre de nouveaux programmes de recherche public/privé ; le développement de capacités industrielles dans les PME et les biotechnologies, une gouvernance de santé plus claire et la suppression des taxations spécifiques au secteur. 

De quoi remettre l'industrie pharmaceutique en ordre de bataille pour répondre à la forte augmentation future de la demande de soins. Selon les prévisions du cabinet de conseil Price Waterhouse Coopers, le marché mondial du médicament devrait tripler en valeur pour atteindre 1 300 milliards de dollars en 2020... A l'origine de ce formidable essor ? Des causes aussi variées que la hausse générale du niveau de vie, le vieillissement de la population, ou encore la croissance démographique. 

Claire Bader

A lire également

  • Dans le n° 3056 de L'Usine Nouvelle, paru le 17 mai 2007 : l'interview de Claude Le Pen, économiste de la santé, « Les Français deviennent acteurs de leur santé ». Cet expert revient sur les comportements des Français en matière de santé et la façon dont les laboratoires s'y adaptent.
  • Dans le n°3034, paru le 07 décembre 2006 : le débat entre Christian Lajoux, président du Leem, et Xavier Bertrand alors ministre de la Santé, « La sécu contre le médicament ? »

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte