Le lecteur de codes-barres se fait tout petit

- Cognex a réussi à l'intégrer dans un dispositif de la taille d'une boîte d'allumettes, sans sacrifier les fonctions. Son algorithme de traitement autorise la lecture de codes dégradés.

A peine plus gros qu'une petite boîte d'allumettes, le lecteur de codes-barres Dataman 100 de Cognex bat des records de compacité. Dans cet espace restreint, Cognex a réussi à loger une caméra, une unité de traitement, des optiques réglables, deux barres verticales d'éclairage à diodes électroluminescentes et un dispositif de visée !

Avec ce lancement, le spécialiste américain de la vision industrielle continue sa conquête du monde de l'identification. Il met son savoir-faire au service de la lecture des codes-barres et autres identifiants. Le Dataman 100 vise les domaines pour lesquels la rapidité est de mise et pour lesquels le marquage du code pose des difficultés aux lecteurs de codes-barres traditionnels. Il peut notamment lire 45 codes Datamatrix par seconde !

Pour l'aéronautique ou l'automobile

Les codes Datamatrix, contrairement aux codes-barres traditionnels, sont composés de matrices de points utilisés pour coder jusqu'à 2 335 caractères alphanumériques. Ces codes en deux dimensions empêchent l'utilisation des lecteurs à balayage laser traditionnel. Le recours à un traitement de l'image est indispensable au décodage. Lorsque le marquage est médiocre, l'identification peut se révéler difficile. C'est justement pour ces applications que le Dataman 100 fait la différence. Cognex y a embarqué un algorithme de traitement, issu de ses outils de contrôle de vision industrielle, qui autorise la lecture de codes dégradés ou dont le contraste varie selon la nature du matériau ou de la surface. Ces variations de marquage se rencontrent sur les pièces mécaniques, produites notamment pour l'aéronautique ou l'automobile, sur lesquelles le code est directement gravé.

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS