L'Usine Agro

Le leader de la viennoiserie surgelée, Maître Fournil, redéploie son outil industriel

, , ,

Publié le

Investissement

Maître Fournil a achevé une bonne partie de sa restructuration industrielle. En effet, la société drômoise avait promis en 1999, date de son introduction en bourse, d'améliorer sa productivité. C'est chose faite, selon Rémi Delafon, son patron qui suit ainsi son fil conducteur : renforcer sa position de leader français de la viennoiserie prête-à-cuire avec 10% du marché.

L'usine de Romans (Drôme) devient le site phare, entièrement dédié à la technologie du prêt-à-cuire, en passe de grignoter celle du surgelé cru. Elle ne nécessite ni installation lourde, ni main d'œuvre qualifiée. De plus, les produits cuisent en quinze minutes contre une mise en œuvre de trois heures trente pour le cru surgelé. Autant d'avantages qui séduisent les points chauds comme ceux de la Brioche Dorée et de la grande distribution. Ses carnets de commandes se remplissant à toute allure, Rémi Delafon a prévu d'investir dix millions d'euros dans la construction d'une troisième ligne sur le site drômois. Aujourd'hui, Romans représente 57% de la production du groupe avec une capacité d'un million de croissants par jour.

Les autres usines du groupe n'ont pas été oubliées. Celle de Bourg-de-Péage (Drôme) se spécialise dans les produits à base de pâte briochée surgelée, crue, cuite et fraîche. Quant au site de Tailly (Côte d'Or), il est reconvertis vers la pâtisserie. Enfin, l'usine de Garancières (Eure-et-Loir), dédiée aux petites séries de viennoiserie a disparu de la carte industrielle de Maître Fournil. Elle employait 65 personnes et a été fermé fin septembre.

Sylvie LEBOULENGER

(A lire aussi dans " L'Usine Nouvelle " à paraître jeudi en page 26)


 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte