Le leader allemand de l'énergie solaire compte supprimer 1 600 emplois

SMA Solar, numéro un de l'énergie solaire en Allemagne, a porté à 1 600 environ, soit le tiers de ses effectifs, le nombre d'emplois qu'il compte supprimer et ne renouera sans doute pas avec la rentabilité cette année en raison d'une baisse de la demande persistante en Europe.

Partager
Le leader allemand de l'énergie solaire compte supprimer 1 600 emplois
SMA Solar, leader de l'énergie solaire en Allemagne, a porté à 1.600 environ, soit le tiers de ses effectifs, le nombre d'emplois qu'il compte supprimer et ne renouera sans doute pas avec la rentabilité cette année en raison d'une baisse de la demande persistante en Europe. /Photo d'archives/REUTERS/Michaela Rehle

SMA a vu le marché européen s'effondrer ces deux dernières années, les Etats réduisant les subventions dont dépend encore l'énergie solaire, et a subi de plein fouet la redoutable concurrence de sociétés asiatiques.

"Nous pensons qu'il y aura encore des pressions élevées sur les prix ces prochaines années dans le marché photovoltaïque mondial, ainsi qu'une nouvelle baisse de la demande en Europe, surtout en Allemagne", a déclaré le président du directoire Pierre-Pascal Urbon. "En revanche, les marchés non européens se développeront de façon positive".

Sur la totalité des suppressions de postes, qui doivent être réalisées d'ici la fin juin, 1 300 toucheront l'Allemagne, a précisé SMA, qui avait dit précédemment qu'il supprimerait 600 emplois de par le monde. A la fin décembre, il employait 4 667 salariés.

SMA compte toujours avoir dégagé une perte de 115 millions d'euros au plus, hors provisions pour pertes d'emplois, en 2014 et réalisé un chiffre d'affaires de l'ordre de 790 millions d'euros. Il doit publier ses comptes annuels le 28 mars.

Avec Reuters (Maria Sheahan, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

54 - MEURTHE ET MOSELLE HABITAT

Entretien par hydro-curage des réseaux de collecte des eaux usées et pluviales

DATE DE REPONSE 08/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS