Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Le lave-linge qui recycle l'eau

, , , ,

Publié le

Le lave-linge qui recycle l'eau
A+++ et la note est moins salée.
© D.R.

Après l'invention en 2008 du premier lave-linge dosant automatiquement la quantité de lessive (suivi ensuite par Bosch-Siemens), Brandt lance cette fois l'appareil le plus économe en eau du marché, avec 7 330 litres utilisés en moyenne par an, soit 2 000 litres économisés par an par rapport à un modèle classique de capacité équivalente. « Un record mondial obtenu grâce au procédé « Water Saver », affirme Sylvain Maynard, le directeur du centre de recherche lavage de FagorBrandt à Lyon. Cette technologie, qui a nécessité l'attention d'une quinzaine d'ingénieurs pluridisciplinaires durant vingt-quatre mois, permet de recycler la dernière eau de rinçage, soit 8,5 litres à chaque cycle. « Nous avons travaillé avec la société suisse Sanitized pour mettre au point un réservoir anti-bactérien. Il ne s'agit pas d'un traitement de surface. Nous utilisons des ions zinc pyrithione intégrés directement dans la masse du plastique, permettant une recyclabilité totale », détaille Sylvain Maynard. L'appareil affiche également la meilleure classe énergétique du secteur : A+++, soit 30 % d'économie d'électricité par rapport à la classe A. « Le moteur est inchangé, mais nous avons optimisé le système électronique pour obtenir cette performance », ajoute-t-il. Près de 600 000 euros ont été investis par FagorBrandt pour mettre au point cette technologie protégée par seize brevets.

Les entreprises qui font l'actu

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus