Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Le lauréat de la transition énergétique pour la communication est Cube 2020 qui instille le virus du durable

Aurélie M'Bida , ,

Publié le , mis à jour le 20/05/2015 À 10H30

L'Institut français pour la performance du bâtiment (Ifpeb) a reçu le trophée de la transition énergétique 2015 dans la catégorie "communication" pour avoir importé en France le concept de concours d'économies d'énergie dans les bâtiments tertiaires publics et privés.

Le lauréat de la transition énergétique pour la communication est Cube 2020 qui instille le virus du durable

L’Institut français pour la performance du bâtiment (Ifpeb) organise la deuxième édition de son concours, Cube 2020, portant sur les économies d’énergie et de gaz à effet de serre dans les bâtiments tertiaires publics et privés. L’idée est d’impliquer les occupants d’un bâtiment tertiaire dans la gestion de sa consommation d’énergie autour d’une compétition nationale interentreprises. Des précédents en Europe et aux États-Unis, comme le très efficace Battle of the buildings, ont convaincu Cédric Borel, le directeur de l’Ifpeb, de lancer l’expérience en France.

La bonne idée
Un concours pour sensibiliser chacun aux économies d’énergies.

"Notre action vient renforcer les initiatives de l’autorité publique qui, avec le Grenelle de l’environnement, doit faire évoluer la réglementation en matière de travaux de rénovation des bâtiments tertiaires", explique-t-il. En effet, la maîtrise des consommations énergétiques d’un bâtiment repose sur la qualité de son bâti et celle de l’exploitation technique. Des leviers sur lesquels la puissance publique peut jouer.

En revanche, sur le bon usage du bâtiment par ses occupants, aucune disposition ne peut vraiment édicter de règles. C’est là qu’intervient Cube 2020. "Nous offrons un produit d’appel, un instrument pédagogique qui concerne chacun des utilisateurs du bâtiment tertiaire", raconte le directeur de l’Ifpeb. Et cela fonctionne. La première édition, lancée en 2014, a permis de réaliser 1,2 million d’euros d’économies d’énergie.

A.M.B.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle