Energie - pétrole
Le lauréat de la transition énergétique dans la catégorie énergies renouvelables est l'éolienne flottante de Floatgen
Energie - pétrole
Un contrat de performance énergétique de la ville de Paris est lauréat de la catégorie efficacité énergétique
Transition écologique et énergétique
Les navires d'A2V remportent le trophée de la transition énergétique dans la catégorie transports durables
Energie - pétrole
Enogia est le lauréat de la catégorie start-up des Trophées de la transition énergétique
Energie - pétrole
Le lauréat des Trophées de la transition énergétique dans la catégorie Digitalisation est Air Liquide
Environnement
Le lauréat des Trophées de la transition énergétique dans la catégorie Technologies est CO2 EnergiCapt
Bois - Ameublement
Le Grand Prix du jury des Trophées de la transition énergétique revient à Dom'Innov
Transition écologique et énergétique
Les gagnants des Trophées de la transition énergétique 2017
Le projet Floatgen d'éolien offshore flottant à base de béton, est lauréat des Trophées de la transition énergétique 2017 dans la catégorie énergies renouvelables.
En septembre 2016, dans le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), a débuté un étrange chantier, celui de Floatgen. Imaginé par Ideol, une start-up de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), ce démonstrateur d’éolienne flottante de 2 MW repose sur deux ruptures technologiques. La première est le « damping pool », qui doit pouvoir accueillir des éoliennes d’une puissance allant jusqu’à 10 MW, voire plus. "Alors que les concurrents misent sur une base en acier-béton, notre flotteur 100 % béton présente l’avantage de pouvoir être construit localement, partout dans le monde, notamment sur des sites insulaires ", précise un porte-parole de Bouygues Travaux Publics.
L’autre rupture réside dans le système d’ancrage en nylon remplaçant les chaînes traditionnelles. Le flotteur devrait être remorqué en mer fin 2017, suivant les conditions météorologiques, afin d’être raccordé au premier site d’essai en mer multitechnologies (SEM-REV), situé à 20 kilomètres au large du Croisic (Loire-Atlantique). Centrale de Nantes se chargera de l’installation du flotteur, de l’acquisition des données et de l’exploitation, qui doit durer deux ans. L’université de Stuttgart et le Fraunhofer Iwes sont également partenaires.
Le projet est financé par l’Europe (10 millions d’euros) et par l’Ademe (5,7 millions d’euros), dans le cadre des investissements d’avenir. Ce démonstrateur sert de test pour une ferme pilote de quatre éoliennes flottantes, attribuée par l’Ademe à Eolmed (Bouygues TP, Ideol) sur le site de Gruissan (Aude).
Aurélie est grand reporter, responsable des sujets énergie et industrie durable. Elle a été rédactrice en chef adjointe de L'Usine Digitale après avoir été chef du service innovation, numérique et design de L’Usine Nouvelle, pour lequel elle suivait les sujets high-tech depuis son entrée dans la rédaction en 2000. Elle est auditrice de l’Institut des hautes études scientifiques et techniques (IHEST), promotion Lévi-Strauss en 2010.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau