Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le lauréat 2015 pour les transports durables est Mobility et sa récupèration de l'énergie de freinage

Olivier Cognasse

Publié le , mis à jour le 19/05/2015 À 20H45

L'entreprise Mobility a reçu, ce 19 mai, le trophée de la transition énergétique de L'Usine Nouvelle dans la catégorie "transport durable" pour son système de récupération d'énergie dédié au transport public.

Le lauréat 2015 pour les transports durables est Mobility et sa récupèration de l'énergie de freinage © jusben - MorgueFile - C.C.

Quand un véhicule freine, il génère des pointes de puissance pouvant atteindre 400 kW. Mobility, qui emploie 320 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, développe des infrastructures de mobilité au sein du groupe Vinci, et notamment un système de récupération d’énergie dans les transports publics. Le module de récupération d’énergie – Energy storage system (ESS) – repose sur la technologie de super capacités qui permettent d’emmagasiner et de restituer l’énergie en quelques secondes. Une solution qui s’installe aisément en sous-station. Cette énergie stockée est alors utilisée pour alimenter les matériels roulants pendant les phases de démarrage. "Sans l’ESS, l’énergie récupérée au freinage ne peut être réutilisée que par un autre tramway qui passe au même moment via la caténaire. Sinon, elle est perdue", précise Thomas Sagiadinos, qui dirige l’activité Doway chez Mobility.

La bonne idée
Un système de récupération d'énergie applicable au ferroviaire

Trois modules fonctionnent depuis deux ans sur la première ligne de tramway du Havre."Ils ont permis de récupérer 130 000 kWh en 2014, soit une économie de 8 à 15 % par sous-station", indique-t-on chez Mobility. De plus, l’ESS stabilise la tension en réinjectant l’énergie au moment où elle baisse. Ce système peut s’installer non seulement sur les tramways ou les trolleys bus, mais également sur des modes de transport lourds comme les métros et les trains. D’autres projets sont en cours de discussions…

O.C.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle