Le laser militaire de Boeing fonctionne contre vents et marées

Le laser à haute énergie de Boeing vient de passer une étape importante. Ce démonstrateur mobile, monté sur un camion, s'est montré capable de neutraliser ses cibles (drones, tirs de mortier de 60 mm) même dans des conditions météorologiques difficiles. Une condition impérative pour la future mise en service de systèmes défensifs à énergie dirigée.

Partager
Le laser militaire de Boeing fonctionne contre vents et marées

Boeing vient de tester avec succès le fonctionnement de son démonstrateur mobile de laser à haute énergie (High Energy Laser Mobile Demonstrator, ou HEL MD) dans des conditions météorologiques difficiles. Les tests ont eu lieu en collaboration avec l'armée des Etats-Unis, sur la base aérienne d'Eglin, en Floride.

Ce laser, d'une puissance de 10 kilowatts, est monté sur un véhicule lourd fabriqué par Oshkosh Defense. Il a prouvé qu'il restait efficace même lors de vents forts, de pluie ou de brouillard. Des conditions notoirement défavorables à l'usage d'armes à énergie dirigée, car elles perturbent la pureté du rayon lumineux, dissipant sa puissance. Boeing ne manque pas de noter que les conditions du test sont similaires à celles rencontrées en mer, une allusion aux efforts de la marine de guerre américaine, qui développe son propre système de laser (le LaWS).

Une défense inflexible

Le HEL MD avait déjà fait ses preuves en 2013 en ce qui concerne l'acquisition et la neutralisation de cibles, mais cette nouvelle batterie de tests a démontré sa polyvalence : la capacité d'atteindre différents types de cibles (C-RAM : Counter Rocket, Artillery and Mortar) dans des environnements changeants. Le tout sans autre source d'énergie que des batteries au lithium-ion alimentées par le générateur diesel de 60 kW du véhicule. Le système utilise un téléscope et deux capteurs infrarouges pour acquérir et suivre ses cibles. Il est conçu pour pouvoir être utilisé par une équipe réduite de deux personnes : le conducteur du véhicule et l'opérateur du HEL. Le laser est contrôlé très simplement, à l'aide d'une manette de jeu Xbox raccordée à un ordinateur portable.

La prochaine étape, pour Boeing, sera de faire passer le laser à une puissance de 60 kilowatts et d'en tester à nouveau les capacités contre des drones et des tirs d'artillerie. A terme, l'entreprise souhaite commercialiser cette technologie comme une solution défensive mobile complémentaire aux armes cinétiques traditionnelles.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS