Le laser le plus puissant du monde livre ses premières impulsions
Construit en Roumanie par Thales dans le cadre du projet « Extreme light infrastructure for nuclear physics », le laser à forte puissance HPLS a livré ses premières impulsions de 10 pétawatts. Un record pour cette installation au cœur du développement du centre européen de recherche sur les interactions entre la matière et les lasers de haute intensité.
C’est un grand pas pour les lasers à forte puissance. Le 20 mars 2019, Thales a annoncé avoir procédé aux premiers tirs du HPLS (High power laser system) au début du mois, le 7 mars. Avec une puissance de 10 pétawatts (PW = 10^16 W), le laser basé à l’Institut roumain de physique nucléaire de Magurele (Roumaine) devient le plus puissant du monde. Cette performance s’inscrit dans le cadre du projet « Extreme light infrastructure for nuclear physics » (ELI-NP), qui constitue un volet de la construction d’un centre européen de recherche sur les interactions entre la matière et les lasers de haute intensité.
L’instrument HPLS est constitué de deux lasers identiques de 10 PW en parallèle. Pour atteindre une telle puissance, chacun des deux est constitué d’un oscillateur, de trois étages successifs d’amplification munis de cristaux Ti:Sapphire à 100 TW, 1 PW et 10 PW, et d’un étage de compression.
Après des travaux initiés en 2016, Thales indique avoir fait la démonstration d’une puissance de 3 PW avec chaque faisceau en 2018. « Depuis 2019, l’équipe (…) travaille à la mise au point finale du système visant à augmenter l’énergie et la puissance crête progressivement », indique l’entreprise dans un communiqué. Un faisceau a alors délivré des impulsions de 7 PW pendant plus de 4 h de fonctionnement, avant d’arriver aux impulsions de 10 PW.