Le laser découpe tous les circuits imprimés

la machine de LPKF permet les changements rapides des séries de production en termes de volume, de forme ou de matériau.

Dévoilé au salon HKPCA, début décembre à Hongkong, mais disponible sur le marché européen seulement d'ici à quelques mois, le dernier-né des systèmes de découpage de circuits imprimés par laser UV, de l'allemand LPKF, affiche à la fois des performances élevées et une grande versatilité. Appelé Microline 6000 P, il s'adapte de façon simple et rapide à des changements de série, que ce soit en termes de volume, de forme ou de matériau. En cela, il répond aux besoins des productions européennes dédiées aux cartes électroniques "low volume - high mix" autrement dit, faibles volumes mais grandes variétés.

Un rendement augmenté de 30 %

Le Microline 6000 P découpe aussi bien des matériaux de base (prépreg, FR4, BT, polyimide, CL...) que des circuits imprimés rigides, flex-rigides ou souples. Il s'insère dans n'importe quelle ligne de production en assurant un rendement plus élevé de quelque 30 % comparé à la génération précédente (MicroLine 3000). En outre, selon Thomas Netter, responsable produits PCB/MID equipment chez LPKF, cette machine serait moins coûteuse que celle de l'ancienne génération grâce à l'utilisation de technologies innovantes - pour l'heure non dévoilées.

La vitesse de découpe varie selon les matériaux et leur épaisseur : de 7 à 8 mm/s pour un substrat FR4 de 0,8 mm d'épaisseur, à 400 mm/s pour un Coverlayer de 12 µm d'épaisseur. Avec une précision de découpe de ± 20 µm.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS