Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le laser de Thales, le raté d'EDF dans le nucléaire, Naval Group et ECA Robotics... Les cinq articles les plus lus de la semaine

Publié le

Quels articles vous ont le plus intéressés cette semaine sur le site de L'Usine Nouvelle ? Dans notre top 5 : Le nouveau raté d’EDF dans le nucléaire, le laser de Thales le plus puissant du monde, crash du Boeing 737 MAX, une centrale solaire thermodynamique géante, un contrat de 2 milliards d'euros pour Naval Group et ECA Robotics.

Le laser de Thales, le raté d'EDF dans le nucléaire, Naval Group et ECA Robotics... Les cinq articles les plus lus de la semaine
Naval Group et ECA Robotics ont remporté le 15 mars un contrat de plus de 2 milliards d'euros pour la construction de 12 navires de déminage.
© Belgium Naval & Robotics

1 - Le nouveau raté d’EDF dans le nucléaire concerne cette fois les diesels de secours post-Fukushima

L’ancrage des groupes électrogène de secours post-Fukushima construits par EDF sur les réacteurs 1300 M, n’est pas assez résistant aux séismes, observe l’ASN, qui pointe un problème industriel de génie civil. L’autorité a été contrainte de donner un délai supplémentaire à EDF pour réaliser les travaux.

2 - Développé par Thales, le laser le plus puissant du monde atteint 10 pétawatts

Le laser le plus puissant du monde (High Power Laser System-HPLS) a délivré un faisceau de 10 pétawatts, une mesure encore jamais égalée. Développé en Roumanie par Thales et le projet ELI-NP (Extreme Light Infrastructure for Nuclear Physics), le système aide à faire progresser la compréhension humaine de la physique de la matière.

3 - Une centrale solaire thermodynamique géante au coeur du désert de l'Atacama

Chaque semaine, à l’occasion de l’exposition événementielle "L’Industrie vue du ciel", L’Usine Nouvelle vous invite à prendre un peu de hauteur. Aujourd’hui, on survole la centrale solaire thermodynamique de Cerro Dominador, au Chili.

4 - La FAA aurait délégué la certification du logiciel MCAS à Boeing lui-même

Le 17 mars, les révélations se sont multipliées sur les crashs des vols Lion Air et Ethiopian Airlines qui concernent le modèle d'avion 737 MAX de Boeing. La ministre éthiopienne des Transports évoque des "similarités claires" entre les deux accidents. Le même jour, le processus de certification de l'appareil est pointé du doigt dans une enquête du Seattle Times.

5 - Naval Group et ECA Robotics gagnent un contrat de 2 milliards d'euros pour les marines belge et néerlandaise

Naval Group et ECA Robotics ont remporté le 15 mars un contrat de plus de 2 milliards d'euros pour la construction de 12 navires de déminage. Les bâtiments sont destinés aux marines belge et néerlandaise et seront livrés à partir de 2023.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

24/03/2019 - 08h06 -

Merci pour votre information. Mais pourquoi ne pas dire que cette histoire de diesel post fukishima est foutral?
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle