Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

COP21

Le laser Apollon, Ariane 5, COP21... Toute l'actualité du 05/10/15

, , ,

Publié le

Apollon, le laser le plus puissant du monde est en cours d'installation à Saclay, en région parisienne. Pour la 68e fois, Ariane 5 a réussi son lancement et a mis en orbite deux satellites de télécommunications. La chimie veut montrer sa bonne volonté à quelques semaines de la COP21. EDF vient d'inaugurer la plus puissante de ses microcentrales hydrauliques à Grenoble.

Le laser le plus puissant du monde en construction

Inauguré officiellement mardi 29 octobre 2015, Apollon sera fin 2016 le premier laser dans le monde à délivrer une puissance de 5 PW (pétawatts, millions de milliards de watts). Un instrument gigantesque qui occupera  4000 m² en sous-sol, sur le site du CEA au cœur du nouveau campus de Paris-Saclay.

ENCORE BRAVO ARIANE 5

Le lanceur européen a mis en orbite ce mercredi 30 septembre deux satellites de télécommunications australien et argentin. Le décollage s'est déroulé depuis la base de Kourou (Guyane). Deux chiffres à retenir : il s'agit du 68e succès d'affilée pour Ariane 5, qui compte désormais 400 satellites lancés depuis la création de la famille Ariane.

La chimie en route pour la COP21

L’industrie de la chimie envisage d’améliorer de 12% son efficacité énergétique (2012-25). Et de réduire à la même date ses GES de 60%. Elle devrait également atteindre l’objectif fixé par le Grenelle de l’environnement en 2008 de doubler la part des matières premières renouvelables à l’horizon 2017 en atteignant 15%.

Une centrale hydraulique urbaine

Près de Grenoble, EDF vient d'inaugurer la plus puissante de ses microcentrales hydrauliques. Grâce à une technologie de turbine adaptée à de très faibles chute d'eau, l'installation a pu être installée en milieu urbain dans la communauté d'agglomérations de Grenoble.

Tir d'essai réussi pour le M-51

La Direction générale de l'armement peut son consoler de son échec de 2013. Le missile M-51 a cette fois-ci réussi son tir d'essai depuis Biscarosse (Landes).

PeopleDoc lève 28 millions d'euros

PeopleDoc, le leader français de la dématérialisation de documents, a annoncé le 30 septembre, une levée de fonds de 28 millions d'euros. Le but de l'application est de d'éliminer le papier au sein de l'entreprise.

Les entreprises du numérique inventent la ferme du futur

La transformation digitale défriche de nouveaux terrains, dans les villes, mais aussi... dans les champs. A quoi ressemblera la ferme de demain ? Elle regorgera de capteurs et d'objets connectés, son tableau de bord accessible via smartphone tiendra dans la poche du cultivateur.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle