Le lapin de Le Pen, Hollande en Grèce, VW blanchit un de ses moteurs, Macron à la une... la revue de presse de l'industrie

Partager

Marine Le Pen boude France 2

En annulant au dernier moment sa présence en tant qu'invité principale de l'émission Des Paroles et des Actes sur France 2, Marine Le Pen a réalisé un joli coup médiatique. Si son objectif était de renforcer sa "présence" dans les médiés, c'est en effet réussi, souligne Le Point. Tout le monde évoque en effet depuis hier soir ce lapin posé à un David Pujadas bien seul sur le plateau de son émission pour annoncer dans le JT présenté par sa remplaçante d'un soir, Marie Drucker, l'annulation de la soirée de débats politiques et en expliquer les raisons aux téléspectateurs. Le présentateur a également réagi au micro d'Europe 1. France TV info revient de son côté sur cette pièce politico-médiatique en six actes.

Les explications de David Pujadas :

Hollande en Grèce, une visite politique, mais pas que...

Si la visite de François Hollande en Grèce, en tant que premier chef d'Etat étranger à se rendre dans le pays depuis la réélection d'Alexis Tsipras, revêt bien sûr un caractère politique fort, cette visite n'est toutefois pas dénuée d'opportunisme économique. "En Grèce, les groupes français prêts à profiter de la vague de privatisations", titre ainsi un article de Metro News. "Pas moins de 70 chefs d’entreprises accompagnent le président pour profiter des opportunités d’investissements qu'offre le vaste plan de privatisation lancé par Athènes", explique le journal. Le Gattaz local, Theodoros Fessas, "a déjà appelé les entreprises françaises à venir investir en Grèce, notamment dans les secteurs du tourisme de l’énergie ou de la logistique", précise Metro, indiquant que ces bonnes intentions doivent se confirmer dans les faits : "le consortium allemand Fraport-Slentel vient de ravir à Vinci la gestion pour quarante ans d'au moins de 14 aéroports situés dans les zones touristiques grecques", note l'article et la Chine fait également figure de concurrent de taille.

Volkswagen, on ne triche qu'une fois

Alors que de nombreux médias ont repris l'information d'un deuxième moteur VW suspecté d'être équipé d'un logiciel destiné à tromper les contrôles antipollution, ledit moteur a été blanchi dans la soirée. "A l'issue d'un examen approfondi, le constructeur automobile Volkswagen a dissipé jeudi les soupçons de trucage sur un autre moteur diesel que celui incriminé jusqu'à présent, le modèle EA288, selon un communiqué du groupe cité par l'agence DPA.", explique Europe 1.

Macron superstar

Deux hebdos sortis hier tentent d'analyser "le phénomène Macron". Challenges, tout d'abord, nous montre sur sa couverture un ministre concentré et au travail. "Ses parrains, ses projets, ses mystères", promet le magazine au sujet du "bon élève" de François Hollande. Dans un style plus explosif, L'Obs évoque "le dynamiteur" et se fait le porte-parole des inquiétudes qu'il suscite parfois à gauche -- notamment lorsqu'il évoque le statut des fonctionnaires ou une remise en cause de 35 heures - et pose une question sur sa une : "Macron va-t-il trop loin ?".

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS