Le Landais DRT en passe d'être racheté par Ardian pour 1 milliard d'euros
Le spécialiste de la chimie verte DRT, basé à Dax dans les Landes, confirme être entré en négociations exclusives avec le groupe Ardian pour lui céder la majorité de contrôle.
Le fleuron français de la chimie verte, situé tout près des forêts landaises, devrait changer de mains prochainement. Le groupe familial DRT, pour Dérivés Résiniques et Terpéniques, fondé en 1932 par sept sylviculteurs désireux de diversifier leurs revenus avec la gemme, vient de confirmer jeudi 30 novembre qu'Ardian entrait en négociations exclusives en vue de l'acquisition d'une participation majoritaire dans DRT, aux côtés des familles fondatrices et de Tikehau Capital.
L'opération vise à donner au groupe, dont le chiffre d'affaires représente 350 millions d'euros, "les moyens de poursuivre activement sa stratégie de croissance organique et externe", précise le communiqué, tout en garantissant l’indépendance de DRT. La transaction, qui valorise la société à environ 1 milliard d’euros, est soutenue par le management de DRT, qui restera en place et est dirigé par Laurent Labatut.
VOS INDICES
source
4574 -9.85
Juin 2022
Alliages d'aluminium primaire - Calypso - 67R et 67R1
€/tonne
106.9 +10.55
Mai 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
113.1 +7.82
Mai 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
Une ETI familiale…et internationale
Sur le créneau de la chimie fine pour les produits issus de la résine et de l’essence de pin, l'ETI compte parmi les rares champions mondiaux – et le seul en France – de sa spécialité. En pleine croissance, DRT valorise la colophane et l’essence de térébenthine dans d’innombrables applications pour les adhésifs, les encres, la confiserie, les détergents ou les parfums. En 2016, le groupe s'internationalise avec une nouvelle usine en Géorgie aux Etats-Unis, et un investissement de 50 millions d'euros. Le landais possède en outre un site près de Shanghai en Chine, et d'une participation dans une joint-venture en Inde qui exploite trois usine de produits terpéniques.
SUR LE MÊME SUJET
Le Landais DRT en passe d'être racheté par Ardian pour 1 milliard d'euros
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir