Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Le lanceur de SpaceX revient pour la première fois sur sa base de départ

Sybille Aoudjhane ,

Publié le

Vidéo Pour mettre en orbite un satellite argentin, le lanceur Falcon 9 de SpaceX a réalisé un départ de Californie dimanche 7 octobre. Le premier étage est revenu se poser sur la même base en quelques minutes. 

Le lanceur de SpaceX revient pour la première fois sur sa base de départ
Le premier étage du lanceur de SpaceX, Falcon 9, est revenu pour la première fois sur Terre après avoir lancé un satellite.
© SpaceX

L’entreprise spatiale d’Elon Musk, SpaceX a lancé avec succès le satellite argentin SAOCOM de la base aérienne de Vandenberg en Californie. A cette occasion, le fameux lanceur Falcon 9 a réussi un retour sur Terre au même endroit : un premier tour complet a été réalisé. "Après la séparation des étages, le premier étage du Falcon 9 est revenu dans la zone d’atterrissage 4 de SpaceX sur la base aérienne de Vandenberg. C’était le premier atterrissage de SpaceX sur la côte ouest".

Le lanceur a décollé à 19h21 (PDT) le 7 octobre et a déployé le satellite douze minutes après. Ce dernier est exploité par l’Agence spatiale argentine pour des missions d’observation de la Terre. Il est équipé d’un radar à synthèse d’ouverture.

De la mer à la terre

Lors des derniers lancements, les étages de Falcon 9 étaient réceptionnés dans l’océan. Connu pour cette innovation, SpaceX récupère le premier étage de sa fusée Falcon 9 pour le réutiliser afin de réduire les coûts de lancements. Falcon 9 achève avec succès son 30ème retour vers la Terre.

SpaceX a filmé tout le processus de lancement et d'atterrissage : le départ arrive à la 16:59 minute, l'étage effectue le retour à la fin de la 24ème minute et le satellite se décroche à la fin de la vidéo. 

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle