Le lanceur de SpaceX revient pour la première fois sur sa base de départ

Pour mettre en orbite un satellite argentin, le lanceur Falcon 9 de SpaceX a réalisé un départ de Californie dimanche 7 octobre. Le premier étage est revenu se poser sur la même base en quelques minutes. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le lanceur de SpaceX revient pour la première fois sur sa base de départ
Le premier étage du lanceur de SpaceX, Falcon 9, est revenu pour la première fois sur Terre après avoir lancé un satellite.

L’entreprise spatiale d’Elon Musk, SpaceX a lancé avec succès le satellite argentin SAOCOM de la base aérienne de Vandenberg en Californie. A cette occasion, le fameux lanceur Falcon 9 a réussi un retour sur Terre au même endroit : un premier tour complet a été réalisé. "Après la séparation des étages, le premier étage du Falcon 9 est revenu dans la zone d’atterrissage 4 de SpaceX sur la base aérienne de Vandenberg. C’était le premier atterrissage de SpaceX sur la côte ouest".

Le lanceur a décollé à 19h21 (PDT) le 7 octobre et a déployé le satellite douze minutes après. Ce dernier est exploité par l’Agence spatiale argentine pour des missions d’observation de la Terre. Il est équipé d’un radar à synthèse d’ouverture.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

De la mer à la terre

Lors des derniers lancements, les étages de Falcon 9 étaient réceptionnés dans l’océan. Connu pour cette innovation, SpaceX récupère le premier étage de sa fusée Falcon 9 pour le réutiliser afin de réduire les coûts de lancements. Falcon 9 achève avec succès son 30ème retour vers la Terre.

SpaceX a filmé tout le processus de lancement et d'atterrissage : le départ arrive à la 16:59 minute, l'étage effectue le retour à la fin de la 24ème minute et le satellite se décroche à la fin de la vidéo.

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS