Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Le lancement d'Ariane 5 reporté après un mouvement de grève guyanais

Pierre Monnier , ,

Publié le , mis à jour le 21/03/2017 À 07H23

Ariane 5 ne pourra pas effectuer son vol prévu le 21 mars. Un mouvement de grève a empêché toute opération du Centre spatial guyanais le 20 mars. Résultat : au matin de la date initiale de décollage, le lanceur européen n'est toujours pas sur son pas de tir.

Le lancement d'Ariane 5 reporté après un mouvement de grève guyanais
Le lanceur européen restera au sol ce 21 mars après un mouvement de grève ayant retardé les préparatifs de lancement.
© Cnes

"C'est parfois la météo, ou d'autres conditions. Aujourd'hui, nous devons faire face à un mouvement social." C'est par ces mots que Stéphane Israël, le président d'Arianespace, a annoncé le report du lancement d'Ariane 5 prévu le 21 mars. Un mouvement de grève a empêché l'accès au Centre spatial guyanais le 20 mars. Conformément au protocole de lancement, le lanceur européen devait rejoindre le pas de tir et y être connecté. Mais au matin du grand soir, pas de fusée sur la zone de lancement.

Le décollage d'Ariane 5 a donc été reporté au lendemain, selon Stéphane Israël qui assure pouvoir être "optimiste quant aux discussions en cours". La fusée devait mettre en orbite deux satellites conçu par Thales Alenia Space : SGDC, pour le brésilien Telebrás, et Koreasat-7, pour le coréen Koreasat. Ils doivent respectivement améliorer la couverture du réseau internet brésilien au haut débit, et fournir un débit amélioré et une couverture étendue sur la Corée, les Philippines, la péninsule indochinoise, l'Inde et l'Indonésie.

Mais cette mésaventure n'entame pas le moral du dirigeant puisqu'il a conclu son annonce par cette phrase : "Peu importe qu'il y ait un jour de délai, tant qu'il y a le succès."

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle