Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Le lancement commercial d'Ariane 6 attendu pour la fin de l'année

, , ,

Publié le

Arianespace prévoit de proposer les services de son futur lanceur Ariane 6 à partir de la fin de l'année. Le premier lancement est de son côté toujours prévu pour 2020.

Le lancement commercial d'Ariane 6 attendu pour la fin de l'année © Airbus Safran Launchers

Ariane 6 parée au décollage commercial. Arianespace prévoit de proposer les services de son futur lanceur avant la fin de l'année, a annoncé son patron, Stéphane Israël, lors d'une conférence organisée à Tokyo pour célébrer les 30 ans de son activité au Japon.

Alors que le premier lancement est prévu pour 2020, Stéphane Israël a rappelé le principal objectif de cette nouvelle fusée : proposer des lancements avec des coûts inférieurs de 40% à 50% par rapport à Ariane 5. 

Faire face à la concurrence

Face au projet de lanceur réutilisable de l'américain SpaceX, qui a réussi pour la première fois à faire réatterir son Falcon 9 sur une barge flottante le 8 avril dernier, Arianespace met en avant la fiabilité de ses lanceurs et un modèle économique éprouvé. Pour l'Europe spatiale, l'équation économique de la fusée réutilisable reste en effet toujours à démontrer

Avec 30 contrats signés au cours des trente dernières années, Arianespace a lancé 75% des satellites commerciaux japonais. Deux lancements sont notamment prévus cette année et un troisième en 2017. Pour conserver sa position de leader, Stéphane Israël a indiqué qu'Ariane 6, qui sera déclinée en deux versions pour les missions gouvernementales et pour les opérateurs privés, "est parfaitement adaptée aux évolutions du marché". De son côté, le Japon prépare d'ailleurs également une nouvelle fusée pour 2020, la H-3, développée conjointement par l'agence spatiale nippone Jaxa et Mitsubishi Heavy Industries (MHI).

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle