Le lancement commercial d'Ariane 6 attendu pour la fin de l'année
Arianespace prévoit de proposer les services de son futur lanceur Ariane 6 à partir de la fin de l'année. Le premier lancement est de son côté toujours prévu pour 2020.
Ariane 6 parée au décollage commercial. Arianespace prévoit de proposer les services de son futur lanceur avant la fin de l'année, a annoncé son patron, Stéphane Israël, lors d'une conférence organisée à Tokyo pour célébrer les 30 ans de son activité au Japon.
Alors que le premier lancement est prévu pour 2020, Stéphane Israël a rappelé le principal objectif de cette nouvelle fusée : proposer des lancements avec des coûts inférieurs de 40% à 50% par rapport à Ariane 5.
VOS INDICES
source
Faire face à la concurrence
Face au projet de lanceur réutilisable de l'américain SpaceX, qui a réussi pour la première fois à faire réatterir son Falcon 9 sur une barge flottante le 8 avril dernier, Arianespace met en avant la fiabilité de ses lanceurs et un modèle économique éprouvé. Pour l'Europe spatiale, l'équation économique de la fusée réutilisable reste en effet toujours à démontrer.
Avec 30 contrats signés au cours des trente dernières années, Arianespace a lancé 75% des satellites commerciaux japonais. Deux lancements sont notamment prévus cette année et un troisième en 2017. Pour conserver sa position de leader, Stéphane Israël a indiqué qu'Ariane 6, qui sera déclinée en deux versions pour les missions gouvernementales et pour les opérateurs privés, "est parfaitement adaptée aux évolutions du marché". De son côté, le Japon prépare d'ailleurs également une nouvelle fusée pour 2020, la H-3, développée conjointement par l'agence spatiale nippone Jaxa et Mitsubishi Heavy Industries (MHI).
SUR LE MÊME SUJET
Le lancement commercial d'Ariane 6 attendu pour la fin de l'année
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir