Le lancement commercial d'Ariane 6 attendu pour la fin de l'année

Arianespace prévoit de proposer les services de son futur lanceur Ariane 6 à partir de la fin de l'année. Le premier lancement est de son côté toujours prévu pour 2020.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le lancement commercial d'Ariane 6 attendu pour la fin de l'année

Ariane 6 parée au décollage commercial. Arianespace prévoit de proposer les services de son futur lanceur avant la fin de l'année, a annoncé son patron, Stéphane Israël, lors d'une conférence organisée à Tokyo pour célébrer les 30 ans de son activité au Japon.

Alors que le premier lancement est prévu pour 2020, Stéphane Israël a rappelé le principal objectif de cette nouvelle fusée : proposer des lancements avec des coûts inférieurs de 40% à 50% par rapport à Ariane 5.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Faire face à la concurrence

Face au projet de lanceur réutilisable de l'américain SpaceX, qui a réussi pour la première fois à faire réatterir son Falcon 9 sur une barge flottante le 8 avril dernier, Arianespace met en avant la fiabilité de ses lanceurs et un modèle économique éprouvé. Pour l'Europe spatiale, l'équation économique de la fusée réutilisable reste en effet toujours à démontrer.

Avec 30 contrats signés au cours des trente dernières années, Arianespace a lancé 75% des satellites commerciaux japonais. Deux lancements sont notamment prévus cette année et un troisième en 2017. Pour conserver sa position de leader, Stéphane Israël a indiqué qu'Ariane 6, qui sera déclinée en deux versions pour les missions gouvernementales et pour les opérateurs privés, "est parfaitement adaptée aux évolutions du marché". De son côté, le Japon prépare d'ailleurs également une nouvelle fusée pour 2020, la H-3, développée conjointement par l'agence spatiale nippone Jaxa et Mitsubishi Heavy Industries (MHI).

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS