Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Le lamineur de cuivre Griset placé en redressement judiciaire

, , ,

Publié le

L’entreprise Griset de Villers-Saint-Paul (Oise) connaît des difficultés de trésorerie. Ses partenaires bancaires lui ont refusé un prêt de 1,5 million d’euros nécessaire à la poursuite de l’activité malgré l’appui de BPI France.

Griset, le dernier lamineur de cuivre français, a demandé, le 6 novembre 2015, son placement en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Nanterre. L’entreprise, qui emploie 115 personnes à Villers-Saint-Paul (Oise), rencontre de graves problèmes de trésorerie liés à un manque de fonds de roulement.

Cette situation l’empêche notamment d’acheter la matière première nécessaire pour assurer ses commandes. Pour y remédier, Griset a sollicité un prêt de 1,5 million d’euros auprès des banques. Malgré la garantie apportée par BPI France, ces dernières ont rejeté la demande. Une situation "ubuesque" selon Jean-Pierre Valade, PDG du groupe. Rien qu’en Italie, le montant des règlements attendus par la société avoisine les 3 millions d’euros, dont 70% bénéficient d’une garantie de la Coface. "Les banques restent frileuses, d’autant que le cuivre a perdu 25% de sa valeur depuis le mois de juin", explique le PDG.

Selon Jean-Pierre Valade, l’entreprise de cuivre, qui a développé d’importants programmes de recherche ces dernières années, a enregistré ses premiers résultats positifs depuis cinq ans en juin 2015.

Guillaume Roussange

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus