Quotidien des Usines

Le laitier chinois Synutra va investir 90 millions d'euros à Carhaix

, , ,

Publié le

Le projet était en gestation depuis de nombreux mois et est désormais signé. Le groupe chinois va faire construire un site de production de lait en poudre. Les adhérents de la coopérative Sodiaal vont l'approvisionner en matière première.

Le laitier chinois Synutra va investir 90 millions d'euros à Carhaix © D.R.

Le dossier est ouvert depuis 2011 ! Le groupe Synutra, qui s'intéresse à la France pour la qualité et la traçabilité de son lait, vient de signer un projet de création d'une laiterie dans la commune de Carhaix (Finistère).

Le troisième laitier chinois va investir 90 millions d'euros dans la création de deux tours de séchage du lait. La matière première sera fournie par les 700 producteurs laitiers finistériens adhérents de la coopérative Sodiaal, situés proches de Carhaix. Ils fourniront chaque année 280 millions de litres de lait et 30 000 tonnes de lactosérum.

Pour la déminéralisation de ce lactosérum, Sodiaal a d'ailleurs prévu une enveloppe de travaux de 10 millions d'euros toujours à Carhaix.

Synutra compte créer 100 emplois à Carhaix d'ici à 2015, année d'ouverture du nouveau site. Sodiaal dispose d'une usine de production de poudre de lait à Carhaix qui va fermer, son personnel sera prioritaire pour intégrer les équipes de Synutra.

L'industriel vendra ses productions de poudre de lait uniquement sur le marché chinois.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte