Le laboratoire vétérinaire Ceva investit en France et accélère en Chine

En plein essor, le laboratoire de santé animale français Ceva, prévoit d’investir 90 millions d’euros dans son outil de production, dont 23 millions d'euros à son siège social à Libourne (Gironde). Par ailleurs, il accélère en Chine et vient d’annoncer la création d’une nouvelle joint-venture l’associant à la société chinoise EBVAC pour devenir un acteur international de la filière porcine.

Partager
Le laboratoire vétérinaire Ceva investit en France et accélère en Chine
Laboratoire de R&D de Libourne

Le laboratoire vétérinaire Ceva, présent dans 110 pays et employant 4 500 personnes, va investir 90 millions d'euros en 2017 dans l’amélioration et l’agrandissement de ses outils de production afin d'intégrer le top 5 mondial en 2020. Une enveloppe de 36 millions d'euros sera allouée à trois de ses six sites français : son siège social de Libourne (Gironde), le site de Loudéac (Côtes-d'Armor) et son unité de production de Laval (Mayenne).

Le 21 février 2017, dans le cadre de son développement en Asie, Ceva a signé un accord de création d’une coentreprise avec le laboratoire chinois EBVAC.

23 millions d’euros d’investissement en Gironde

Le site libournais qui compte 1 400 salariés va notamment bénéficier de 23 millions d’euros d’investissements pour construire un espace de stockage pharmaceutique et augmenter la capacité de production de produits injectables. En outre, 6 millions d’euros seront investis sur le site breton de Loudéac dans une nouvelle ligne de production consacrée à des produits dermatologiques. Le site de Laval va bénéficier de 7,5 millions d’euros qui vont permettre de créer un campus dédié aux animaux de compagnie.

"Nos investissements nous garantissent une meilleure compétitivité. Ils nous permettent, notamment à Libourne, de réduire nos coûts de production de produits injectables en dessous de ceux que nous aurions en Inde", souligne Marc Prikazsky, le président du groupe, qui consacre chaque année 8,5 % de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement.

Une nouvelle joint-venture en Chine

Dans le cadre de son développement en Asie, Ceva a signé, le 21 février 2017, un accord de création d’une coentreprise avec le laboratoire chinois EBVAC, spécialisé dans le développement et la production de vaccins. Une coentreprise dédiée au secteur de la production porcine et tout particulièrement de sa vaccination. Un partenariat hautement stratégique pour le laboratoire français, car la Chine représente à elle seule 50 % de la production mondiale de porcs. En s’associant avec EBVAC, Ceva va disposer en Chine, d’un site industriel de rang international. A ce jour, le secteur porcin représente 10 % des 912 millions d’euros de chiffre d’affaires du laboratoire français qui, en 2016, a atteint la sixième place du secteur au niveau mondial.

Nicolas César

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS