Le laboratoire Sopemea renforce ses moyens de tests vibratoires

Le laboratoire d’essais Sopemea a inauguré le 15 avril, sur son site de Vélizy-Villacoublay (Yvelines), deux nouveaux équipements représentant un investissement de 2 millions d’euros.

Partager
Le laboratoire Sopemea renforce ses moyens de tests vibratoires
Laboratoire d'essai Sopemea.

Figurant déjà parmi les leaders continentaux dans le domaine des tests vibratoires, le groupe Sopemea ambitionne de renforcer ses positions sur ce marché en se dotant d’un appareil de test vibratoire parmi les plus performants d’Europe sur le site de Vélizy-Villacoublay (Yvelines). Ce dispositif ainsi qu’un nouveau système de refroidissement ont été inaugurés le 15 avril et ont nécessité un investissement de 2 millions d'euros.

"Avec ce pot vibrant nous allons désormais pouvoir tester des équipements plus grands et plus lourds et démontrer de manière toujours plus performante et ultra-précise leur capacité de résistance, détaille Stéphane Torrez, président de Sopemea. Cette machine complète notre gamme de dix-sept pots vibrants nous permettant d’apporter une offre d’essais répondant quasiment à la totalité des besoins des industriels français et d’éviter de voir certains tests partir se réaliser à l’étranger pour des raisons techniques."

Le nouveau pont électrodynamique se caractérise par des forces de sollicitations pouvant aller jusqu’à 180 kilonewton soit environ 18 tonnes et une fréquence de vibrations qui se situe de 5 hertz à 2500 hertz. "Sa mécanique lui permet aussi de supporter un ensemble pesant jusqu’à 1,4 tonne", précise Stéphane Torrez.

Nouveau système de refroidissement

En parallèle à l’acquisition de ce vibrateur, dont la facture avoisine 1,4 million d’euros, le laboratoire Sopemea a investi de l’ordre de 600 000 euros pour se doter d’un nouveau système écologique de refroidissement de ses équipements.
Jusqu’alors équipé de tours ouvertes de refroidissement le site de Vélizy-Villacoublay dispose désormais d’un système innovant fonctionnant en circuit fermé. Cette solution permet "d’éradiquer le phénomène d’évaporation inhérent aux tours ouvertes. Ainsi Sopemea passera d’une consommation annuelle en eau de 10 000 mètres cubes à zéro mètre cube", indique un communiqué de la société.

"Cet investissement se justifie pour des raisons à la fois environnementales et sanitaires mais aussi d’efficience car notre activité a besoin de performances en matière de fiabilité et de stabilité", complète Stéphane Torrez.

Filiale à 100% du groupe Apave, la Sopemea a réalisé 18,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015 dans trois principaux secteurs d’activité : l’énergie (46%), l’aéronautique et le spatial (24%) et la défense (10%). Elle emploie 130 salariés.

Patrick Désavie

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SOPEMEA

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS