Le laboratoire Roche rachète un spécialiste américain du diagnostic moléculaire

Le laboratoire suisse Roche a annoncé ce lundi 7 avril l'acquisition de l'américain IQuum, une société privée spécialisée dans le diagnostic moléculaire

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le laboratoire Roche rachète un spécialiste américain du diagnostic moléculaire

Le géant pharmaceutique suisse Roche a annoncé ce lundi 7 avril l'acquisition de l'américain IQuum, une société privée spécialisée dans le diagnostic moléculaire. Selon les termes de l'accord, Roche versera aux actionnaires une somme préliminaire de 275 millions de dollars (200,7 millions d'euros), puis jusqu'à 175 millions supplémentaires sous condition de réalisation d'étapes déterminées liées aux produits, a indiqué le groupe bâlois dans un communiqué.

Tests de diagnostic moléculaire rapides

Cette acquisition va permettre à Roche d'accéder au système d'IQuum dit "Laboratory-in-a-tube" (Liat), qui permet aux professionnels de santé d'effectuer des tests de diagnostic moléculaire rapides, avec une formation minimale. Les solutions d'IQuum fournissent des résultats fiables et précis, comparables à ceux obtenus en laboratoire, fait valoir Roche dans le communiqué.

Créée en 1998, la société IQuum, basée dans le Massachusetts, commercialise sa technologie et ses produits sur les marchés du diagnostic clinique, de la défense biologique et des tests industriels. Une fois que la transaction aura abouti, les activités acquises seront intégrées dans celles de diagnostic moléculaire de Roche.

Grands mouvements dans l'industrie pharmaceutique

Cette acquisition s'inscrit dans un mouvement global de renforcement de certains acteurs dans le diagnostic, un domaine dans lequel s'est spécialisé le français BioMérieux. A l'inverse, d’autres laboratoires pharmaceutique se désengagent pour se renforcer davantage dans des activités plus rentables : c'est par exemple le cas du groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson (J&J), qui a annoncé le 31 mars dernier avoir accepté de vendre sa branche de diagnostics au fonds Carlyle pour 4 milliards de dollars.



Partager

NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS