Le laboratoire français LFB en passe de construire une usine de plasma en Arabie Saoudite

Le top départ final doit encore être donné par le gouvernement saoudien. Mais le laboratoire public français LFB a remporté un appel d’offres pour construire une usine de fractionnement en Arabie Saoudite. Un investissement d’environ 200 millions d’euros.

Partager
Le laboratoire français LFB en passe de construire une usine de plasma en Arabie Saoudite

La délégation de décideurs saoudiens de la santé, de passage en France, ne s’est pas contentée d’un speed dating avec nos pépites françaises du secteur, jeudi 7 Novembre. Dans la foulée, le ministre saoudien de la Santé, le docteur Abdullah Al Rabeeah, s’est fendu d’une visite aux Ulis (Essonne), le siège du LFB (Laboratoire français du Fractionnement et des Biotechnologies). Objectif, visiter les installations du site industriel des Ulis, spécialisé dans les phases amont du fractionnement plasmatique qui permet la fabrication des médicaments dérivés du plasma du LFB.

Un appel d’offres remporté il y a deux ans

Car le laboratoire pharmaceutique français, dont l’Etat est actionnaire, a remporté il y a deux ans, face à de grands concurrents internationaux, un appel d’offres pour mettre en place une filière de plasma en Arabie Saoudite, par délégation du ministère de la Santé du royaume. Le gros du contrat, au montant secret ? La construction d’une usine de fractionnement, un investissement généralement d’environ 200 millions d’euros, avec des transferts de technologie ainsi que la formation des équipes pour la faire tourner. Car dans ce pays riche du Moyen-Orient aux hôpitaux parfois sur-équipés, il manque encore cruellement de médecins, même si les rares en poste disposent d’excellentes compétences, après avoir été formés aux Etats-Unis.

Une visite de François Hollande pour enclencher le processus

Mais le projet tarde un peu. "Cela représente un gros montant, et requiert des procédures spécifiques d’importation et de réglementation qui, tout comme en France, concernent plusieurs ministères, explique Christian Béchon, le président du groupe LFB. Donc c’est une très bonne chose que la délégation saoudienne ait pu rencontrer Nicole Bricq, la ministre du Commerce Extérieur, cela nous aide. Mais le vrai top départ du processus sera lorsque la décision formelle du gouvernement sera prise !" Une visite ministérielle ou d’un dirigeant français pourrait bien faciliter ce type d’annonce. Cela tombe bien, François Hollande devrait justement se rendre en Arabie Saoudite l’an prochain…

Gaëlle Fleitour

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS