Le Laboratoire de Biomécanique inaugure son système de radiographie numérique 3D

Ce nouveau système de radiographie très innovant permet d’obtenir une reconstruction 3D très précise du système ostéoarticulaire avec de faibles doses d'irradiation. Il vient d'être installé au LBM (laboratoir

La mise en place de cet outil est le fruit d’un partenariat étroit entre le LBM, le LIO (Laboratoire de Recherches en Imagerie et Orthopédie, Montréal), les services de radiologie et d’orthopédie du Centre hospitalier Saint Vincent de Paul à Paris ainsi que la société Biospace Instruments.

Cette nouvelle technique de radiographie vise à améliorer le suivi et le traitement de pathologies comme la scoliose, l’ostéoporose et l’arthrose.

Le système, baptisé EOS, va considérablement améliorer les techniques d’examen radiologique ainsi que les recherches en modélisation et leurs applications biomédicales.

Sa spécificité : cumuler les avantages du 3D, de la très faible irradiation, d’un balayage de la tête aux pieds (permettant au clinicien d’avoir une vision globale), et de la multiénergie pour la caractérisation osseuse (ostéoporose,…).

A partir de 2 radiographies à très basse dose d’irradiation, il permet d’obtenir une géométrie tridimensionnelle de pièce osseuse (colonne vertébrale, bassin, genou…) avec une précision proche de celle obtenue par reconstruction scanner.

Ce résultat provient de la combinaison de deux innovations majeures :

- Un système de radiographie numérique à balayage, comportant des détecteurs gazeux à micropistes, élaboré grâce aux travaux de Georges Charpak et de Biospace. Il permet de réaliser des radiographies à très basse dose d’irradiation (5 à 10 fois moins qu’une radiographie conventionnelle), avec des images d’une excellente qualité et d’une grande dynamique. Dans le système EOS, deux ensembles de ces sources détecteurs sont positionnées à 90°.

- Une nouvelle technique de modélisation à la base d’un logiciel capable de réaliser une reconstruction 3D précise de l’enveloppe externe d’une structure ostéoarticulaire à partir d’une simple paire de clichés radiographiques (de face et de profil), conçue par les équipes du LBM et du LIO, en collaboration avec l’hôpital Saint Vincent de Paul.

Le LBM, laboratoire de pointe en mécanique, favorise les recherches en commun entre chercheurs, cliniciens et industriels afin d’appliquer au quotidien la recherche en biomécanique, pour l’amélioration des pathologies du squelette. Les modélisations numériques, réalisées grâce aux connaissances en géométrie et mathématiques appliquées, sont systématiquement associées à des expérimentations in vitro et aux analyses cliniques in vivo.

Franck Barnu
(source CNRS)

Pour en savoir plus
- Contact chercheur: Wafa Skalli, wafa.skalli@paris.ensam.fr
- Contact CNRS : Helena Devillers, helena.devillers@cnrs-dir.fr

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS