Le label « Made in France » a la cote

Le gouvernement envisage d’instaurer un label « made in France » pour inciter les entreprises françaises à produire dans l’Hexagone.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le label « Made in France » a la cote

Mercredi, Christian Estrosi, le ministre de l'industrie, annonce le lancement d'un label « made in France » et d'une première réflexion avec les constructeurs automobiles français. Le but est d’"inciter les entreprises française à produire dans l’Hexagone", a précisé le ministre.

"Je souhaite encourager les grands industriels à entrer pleinement dans la mise en place d’un label fabriqué en France, qui permettra d’informer les consommateurs sur les produits dont une part importante de la valeur ajoutée est réalisée en France", a déclaré Christian Estrosi.

Un label plébiscité

Cette déclaration a été prononcée après les résultats d’un sondage commandé par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de le l’Emploi, réalisé du 30 au 31 mars. Plus de huit Français sur dix (85%) estiment que le rôle de l’Etat est d’encourager les entreprises à produire en France, par des aides à la relocalisation et à la création d’un label Made in France.

Ce label fait presque l’unanimité : 95% des Français trouvent important que les entreprises indiquent si leur produits ont été ou non fabriqués en France. L’impact de l’information dans la décision d’achat serait, toutefois, plus ou moins fort selon les produits : 93% pour les produits alimentaires, entre 72 et 74% pour les voitures, les vêtements et l’électroménager, 60% pour le luxe et 52% seulement pour l’informatique.

Morgane Remy

Dossier :

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS