Le kWh d'EDF, le moins carboné d'Europe

45 g de CO2

Pour produire un kilowattheure (kWh), EDF émet 45 grammes équivalent CO2. C'est environ deux fois moins de gaz à effet de serre que la moyenne des acteurs français et dix fois moins que la moyenne européenne.

La raison ? L'importance de son parc nucléaire, qui n'émet pas de gaz à effet de serre. Il fournit 86,9 % de l'électricité produite. Dans les 17 centrales françaises, le kWh émet moins de 5 grammes équivalent CO2. Cette performance prend en compte le process, l'approvisionnement en combustible, la gestion des déchets, la construction et le démantèlement des installations. Autre atout : le parc hydraulique, qui n'émet pas de CO2, tout en représentant 9,4 % de la production d'électricité. D'où viennent alors ces 45 grammes ? Ils sont émis principalement par le « parc à flammes », c'est-à-dire les centrales thermiques qui utilisent du charbon, du fioul et du gaz. Gourmandes en combustible, ces installations sont indispensables. Elles ne tournent que quelques centaines d'heures par an pour assurer les montées en charge du réseau et répondre aux pics de consommation. Les géants allemands E.on et RWE tirent respectivement 72 % et 64 % de leur production électrique des énergies fossiles, contre seulement 3,7 % pour EDF. Bémol : le kWh produit ne prend en compte les émissions de gaz à effet de serre que jusqu'à la sortie des centrales. Celui que reçoit le client est, lui, un peu plus émetteur : 75 grammes équivalent CO2. La différence s'explique par la prise en compte des pertes liées au transport et à la distribution de l'électricité, aux achats chez les voisins européens et aux obligations d'achat d'EDF en matière d'énergies renouvelables.

Partager

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement